Inondée par la couleur bleue représentative des scènes nocturnes de l’après-guerre,
La Descente de croix sur fond bleu (1950) est caractéristique du parallèle que propose Marc Chagall entre la figure du Christ et celle du peintre, partageant tous deux la douleur du monde.
Réalisée pendant la période vençoise,
Le Violoneux (1957) met en lumière l’univers musical et enjoué des œuvres de Chagall dans cette période où il travaille sur de grandes compositions autour de la musique et du cirque.
Le Char d’Elie, maquette pour la mosaïque du musée national Marc Chagall (1970) est l’une des deux maquettes qui présentent les recherches iconographiques de l’artiste pour la création de la mosaïque du miroir d’eau et éclairant parfaitement son processus créatif.
Cette exposition permet de valoriser la politique d’acquisition du musée et d’exposer une sélection d’œuvres acquises au fil des années dans un accrochage présentant des thèmes chagalliens récurrents : la musique, la représentation du Christ, les prophètes entre autres.
Les œuvres du musée national Marc Chagall sont entrées dans les collections de diverses manières: dons, legs, achats en vente gré à gré ou en vente publique… Le musée a bénéficié de dons majeurs issus notamment des collections de l’artiste et de ses héritiers, du lithographe attitré de Chagall, Charles Sorlier, et des Amis du musée national Marc Chagall. En raison du coût important des peintures de Chagall, la politique d’acquisition s’oriente aujourd’hui autour de l’enrichissement de la collection d’arts graphiques – dessins, gravures, lithographies, ouvrages illustrés.