Le traditionnel feu d’artifice sera lancé dans plusieurs communes des Alpes-Maritimes dès le mercredi 13 juillet à la tombée de la nuit. C’est le cas de Grasse, Beaulieu-sur-Mer, Antibes, Puget-Théniers, Roquebrune-Cap-Martin, et Biot, où les rendez-vous sont donnés entre 21 heures et 22 heures. Celui de Cagnes-sur-Mer est prévu à 23h15 en centre-ville. A Antibes, le spectacle pyrotechnique fait partie du festival pyromélodique qui aura lieu tout l’été dans la Baie de Juan-les-Pins et à la plage du Fort-Carré.
A Nice, le feu d’artifice débutera à 22h30 et sera tiré depuis le quai des Etats-Unis. Après l’attentat du 14 juillet 2016 qui a fait 86 morts et 450 blessés, plus aucun spectacle pyrotechnique n’a été réalisé durant l’été jusqu’au 15 août 2018. L’année suivante, il s’est déroulé le 13 juillet et non plus le 14. Cette année, il fait son retour après deux ans marqués par les conditions sanitaires.
Dans d’autres communes comme Mougins, Vence, Carros, Beausoleil, Saint-Martin-Vésubie, Juan-les-Pins, les feux d’artifice auront lieu le 14 juillet à partir de 22 heures.
A Cannes, le feu tiré ouvre le festival d’art pyrotechnique, l’un des plus importants au monde, qui se tient jusqu’au 24 août et qui a comme thème « science-fiction, au-delà du réel ». Ce jeudi, ce sont les Français d’Aquarêve qui proposeront un show multimédia, hors compétition, avec, en plus du dispositif pyrotechnique, des jet-skis, lasers et projecteurs. Une façon de célébrer le retour de la compétition internationale avec six firmes venues des quatre coins de la planète pour tenter de remporter la Vestale d’argent, le prix d’excellence en matière d’art pyrotechnique. En 2021, en raison du Covid-19, l’édition était 100 % nationale.
Certaines villes proposent des festivités de la Côte d’Azur en plus des pétards de couleur dans le ciel. A Menton par exemple, avant de tirer le feu d’artifice depuis la baie des Sablettes à 22h30 le 14 juillet, le bal de l’Amicale des sapeurs-pompiers de Menton sera ouvert dès 20 heures.
Il n’y a pas que sur le Champ de Mars à Paris qu’il est possible de voir un défilé ! A Saint-Vallier-de-Thiey, le traditionnel défilé des pompiers et des véhicules militaires se tiendra à partir de 21 heures dans la rue principale du village et sera suivi d’un bal populaire sur la place Cavalier Fabre.
Toute la journée du 14 juillet est consacrée à rendre hommage aux 86 victimes et leurs proches, six ans après. A 15h30, l’œuvre mémorielle L’Ange de la baie, de Jean-Marie Fondacaro, sera dévoilée face au palais de la Méditerranée sur la promenade des Anglais, à l’endroit où la course meurtrière du camion s’est arrêtée. Suivra ensuite, l’hommage aux victimes du 14 juillet 2016.
A 18 heures, toujours sur la Prom au niveau de l’entrée du jardin Albert 1er, aura lieu un défilé républicain.
La journée commémorative se terminera par le concert de l’orchestre philharmonique de Nice sur la place Masséna à 21 h, puis la mise en lumière des 86 faisceaux lumineux sur la promenade des Anglais à 22h34, l’heure à laquelle le terroriste a été neutralisé.
EN ATTENDANT :
Samuel Beckett En attendant Godot 1989 [France TV]