EN JANVIER
18 janv. 2025 à 15:00
Avec Jacques Monbeig, collectionneur, spécialiste des éditions phonographiques anciennes d’opéra et donateur de la bibliothèque
Né sous la protection des rois, nourri de la ferveur populaire, l’opéra Français brille de mille feux depuis plusieurs siècles.
Par leurs œuvres grandioses ou subtiles, de Lully à Charpentier, d’Auber à Massenet, de Berlioz à Debussy, nos compositeurs ont merveilleusement justifié la poignante invocation de Benvenuto Cellini : “De l’art splendeur immortelle, rayons à peine entrevus...”.
Par une symbiose naturelle, les chanteurs français ont brillé dans tous les registres : Gilbert Duprez et le premier contre-ut, Juste Nivette -- la voix la plus grave, Victor Maurel -- le baryton préféré de Verdi, la Malibran, la Falcon, sans compter nos stars des temps modernes.
RESPECT CGU
EN ATTENDANT Info :
Spécial Noël :"famille je vous hais !"En ces temps de retrouvailles familiales (78% des Français fêtent Noël en famille cette année vs 6% entre amis), jamais la citation de Gide (dans Les Nourritures Terrestres) ne nous a semblé plus – objectivement – justifiée et même quantitativement prouvée. Démonstration. En 1993, l'économiste Joel Waldfogel publie dans la American Economic Review un article intitulé "La perte sèche de Noël". Qu’y fait Waldfogel ? Il y quantifie les dégâts économiques provoqués par les cadeaux mal choisis. Sa méthode : comparer la valeur d’usage du cadeau (attribuée par le receveur) à la valeur faciale de ce même cadeau (payée par l’offreur)… (Ex : on vous offre une paire de chaussettes affreuses payées 20€, vous la porterez une fois, et encore sous des bottes, sa valeur pour vous est de 2€ => 2/20 = 10% donc 90% de la valeur du cadeau est une "perte sèche") En demandant à ses étudiants d’appliquer ce calcul à leurs cadeaux de Noël, Waldfogel parvient à dresser le palmarès des plus mauvais offreurs de cadeaux. On vous le livre : Papy-Mamie : 37% de valeur détruite/perte sèche par cadeau offert en moyenne ; Tonton-Tatie : 36% ; Parents et frères et sœurs : 14% |
|