◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :





Sortie n° 5276021, créée le 11 01 2025
A partir d’un seul tableau de goya
#Philo - Psycho - Socio#Art
Sponsor
Organisateur
Loiseau
Date de la sortie
Heure de début
Mardi 25 Février 2025

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
L'heure de la sortie
19:00
Descriptif de la sortie
Sortie gratuite 

 

 

Afficher l’image source

                           

  étés par an

 

                                             FEVRIER 

 

 

 

 

 

 

 

CONFÉRENCE

 

 

   Conférence de Jean-Christophe Bailly 

  A partir d’un seul tableau de Goya

 

 

                   Le 25 février 2025 
19:00 - 20:30
 
 

Le propos sera de raconter la relation exclusive que j’ai contractée avec le tableau de Goya intitulé La famille de l’Infant Don Luis (1784), qui est conservé à la Villa Magnani-Rocca près de Parme. Œuvre de jeunesse de Goya ce tableau est un portrait de groupe où 14 personnages, dont le peintre lui-même qui s’est représenté au travail, se détachent sur la nuit. Éclairé à la lampe-torche au cours d’un spectacle qui se déroulait dans la Villa et dont j’avais écrit le texte, ce tableau de jeunesse de Goya s’est mis à me hanter. Au point que j’ai envisagé, par-delà-même ce que j’en disais dans le spectacle, de me livrer à une enquête approfondie sur ce qu’il a de mystérieux et sur le nœud de destinées qu’il condense, à partir d’une vision nocturne où l’effroi, si caractéristique de l’œuvre à venir du peintre, n’est encore qu’un frémissement. Le projet de cette exploration m’accompagne depuis des années et j’essayerai de comprendre aussi pourquoi je le retarde sans fin, comme s’il s’agissait avec lui de suspendre le pouvoir de retentissement du tableau, pris donc ici comme l’exemple même de ce que peut receler une image.  


Jean-Christophe Bailly est écrivain. Il a longtemps dirigé la collection Détroits (éd. Christian Bourgois) et une collection d'histoire de l'art (éd. Hazan). Il s'est occupé également de théâtre, à la fois comme auteur et comme fabriquant, entre autres à l'étranger (Inde, Russie, Italie). J.C. Bailly a publié une vingtaine de livres, à la croisée de l'histoire, de l'histoire de l'art, de la philosophie et de la poésie : Le versant animal (éd. Bayard, 2007), L’Atelier infini (éd. Hazan, 2007), L’Instant et son ombre (éd. Seuil, 2008), Le Dépaysement (éd. Seuil, 2011), Le Parti pris des animaux et La Phrase urbaine (éd. Seuil, 2013). Il est l'auteur de monographies sur des artistes contemporains et, récemment, d'un essai sur les portraits du Fayoum.
 

 

 

 

 

Ce cycle de conférences est une coproduction d'UCArts - Direction de la Culture d’Université Côte d’Azur et des musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes. Ces conférences sont organisées en partenariat avec l’association des Amis du musée national Marc Chagall. 

 

 

RESPECT CGU 

 

 

EN ATTENDANT INFO : 

 

Pourquoi Victor Tuby est-il honoré chaque

année à Cannes ?

 

­

Comme tous les ans, un hommage à Victor Tuby était célébré au cimetière du Grand-Jas, dimanche dernier (notre photo). Au 79e anniversaire de sa mort, élus de Cannes, académies provençales de Cannes et Dou Miejour, association du Moulin Forville, ont fleuri la tombe de l’illustre Cannois né en 1888. Poète, sculpteur, humaniste, biologiste, disciple de Frédéric Mistral, l’homme, disparu le 31 décembre 1945, à l’âge de 57 ans, a laissé son empreinte sur toute la Provence. Mais pourquoi cet honneur répété ?


"Si on ne maintient pas certaines traditions, elles se perdent, expliquait Jacques Coquelin, président de l’Académie provençale de Cannes. Tuby, c’est l’essence de Cannes. Il était artiste, chevalier de la Légion d’honneur, élève à Stanislas. C’est lui qui a créé l’Académie provençale de Cannes en 1919, mais aussi l’Académie d’Avignon."


Pour le maire de Cannes David Lisnard, présent tous les ans à la cérémonie, Tuby, "c’est la fidélité à l’identité de notre ville, à ses racines provençales. La langue est magnifique, la sonorité nous emporte vers le haut. Il faut s’élever par la poésie. Tuby était un iconoclaste, un touche-à-tout qui évoque aussi le caractère contrasté de Cannes. Car il
était attaché aux racines, mais tourné vers le monde."

 

 

Résultat d’images pour Effet waouh!

                                         

 

 

 

Inscription pour plusieurs possible ?
Places
OuiEx: Pierre (+2)
12
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Liste des inscrits (2/12 reste 10)
Sponsor
Liste d'attente
Personne
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

» Je m'inscris «


Fb Connect
Sois le premier à poster un commentaire sur cette sortie !
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

» Je m'inscris «


« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »