« Maillon perdu – Le Brésil qui pédale » et « Afuá, la ville des vélos », deux documentaires sur le vélo au Brésil : entre ports, plages et îles sans voitures.
Un regard inspirant sur des territoires où le vélo fait partie du quotidien.
Projection suivie d’un échange en visioconférence avec la réalisatrice.
Entrée gratuite
Ouvert à toutes et tous !
Quand ? Le mardi 13 mai à 18h30
Où ? IMREDD – 9, rue Julien Lauprêtre , Nice
Langue : VOST (portugais avec sous-titres en français)
Réalisatrice : Renata Falzoni
Lien d’inscription (obligatoire) : HelloAsso
La projection sera suivie d’un échange avec Renata Falzoni par visioconférence avec traduction.
RESPECT CGU
EN ATTENDANT INFO :
Du 13 mai au 14 juin à Nice et Cagnes-sur-Mer
Projections, ciné-débats, table ronde, balades, fresque océane
Pour la première édition de « Vélo Effet Mer », un festival dédié à la sensibilisation à la protection des océans et à la mobilité active, l’association Nice à Vélo vous invite à rejoindre un événement qui allie culture, voyages et réflexion sur des enjeux écologiques cruciaux.
Organisé du 13 mai au 14 juin, à Nice et Cagnes-sur-Mer, ce festival a pour ambition de sensibiliser le public à l’importance de repenser nos modes de déplacement – un levier majeur dans la lutte contre le dérèglement climatique et la pollution des milieux aquatiques.
La protection de nos océans et de la mer, que nous côtoyons chaque jour, se joue au quotidien. Par nos activités, nous les mettons en danger, que ce soit par notre manière de consommer ou de nous déplacer. En France, les transports représentent à eux seuls un tiers des émissions1 de gaz à effet de serre, dont le CO₂. L’effet de serre réchauffe l’atmosphère, et l’océan absorbe cette chaleur (jusqu’à présent, l’océan a absorbé environ 90 % de la chaleur générée par la hausse des émissions2). Cette augmentation de la température des eaux perturbe les courants marins, les équilibres climatiques et menace des espèces sensibles3. Par ailleurs, les océans absorbent le CO₂, ce qui acidifie l’eau et la rend plus corrosive pour les coquillages, les coraux et le plancton – base de toute la chaîne alimentaire marine4.
Repenser nos déplacements, en privilégiant le vélo, la marche ou les transports en commun, c’est agir concrètement pour préserver les mers, les fleuves, et notre avenir à toutes et tous.
À travers des projections de films, des tables rondes et des ateliers, le festival « Vélo Effet Mer » invite le public à découvrir des territoires qui se transforment grâce au vélo, des récits inspirants de voyages à vélo et de rencontres au fil de l’eau. Le programme comprend également des expériences de plein air telles qu’une Marche Océan, une balade à vélo et une Fresque Océane pour clôturer l’événement. Les activités sont gratuites, avec inscription obligatoire.
1. https://www.notre-environnement.gouv.fr/actualites/breves/article/quel-est-le-niveau-des-emissions-de-gaz-a-effet-de-serre-de-nos-transports
2. https://www.un.org/fr/climatechange/science/climate-issues/ocean-impacts
3. https://www.surfrider.fr/actualites/les-courants-oceaniques-mauvais-etat/
4. https://www.insu.cnrs.fr/fr/changement-climatique-et-acidification-des-oceans