☎ Téléphone :
04 97 13 48 00 (Tél.)
RESPECT CGU
EN ATTENDANT INFO :
Qu'on le veuille ou non, il nous est tous arrivé de nous disputer avec ceux qu'on aime; parents, conjoints, amis, enfants ou famille peuvent tous devenir les cibles éventuelles d'une dispute. Comment cela s'explique-t-il? Ne devrions-nous pas avoir plus de patience envers eux qu'envers des inconnus? Le philosophe Maxime Rovère s'est penché sur la question.
Sous l'angle de la théorie du chaos de Poincaré et des passions, selon Spinoza, il explicite que nous sommes traversés par différentes émotions et pensées qui mènent à ces moments de tension. Nous avons souvent l'impression que ces changements brusques sortent de nulle part. Ils seraient au contraire dans le continuum de situations et de sentiments vécus depuis longtemps.
Par exemple, quand tous s'énervent sur l'oncle qui a fait une réflexion machiste au dîner de famille, est-ce véritablement la discussion en soi ou plutôt le comportement de passivité qui existe depuis un bon bout dans la dynamique familiale qui est remise en question? Ou la souffrance des femmes du groupe à qui ont été remises des approches liées à leur genre?
Par conséquent, sortir du conflit exigerait une approche vraiment philosophique et empathique qui demande de se comprendre soi-même, en premier lieu, et aussi d'entendre le tourment de l'autre. Le but serait d’appréhender tous les microéléments qui ont mené à la situation mais de pardonner ce qui s'est passé. Cet aspect est souvent difficile car le pardon est généralement vu comme un effacement de la faute dans notre société. Or, pour le philosophe, l'idée est au contraire d'aller vers l'apaisement et une meilleure compréhension de ce qui a abouti à ce point, une acceptation des failles humaines toujours présentes, y compris chez soi.
En savoir plus sur cette ressource