Je vous propose une sortie autour d'une boisson et faire connaissance ou se revoir / Apéro Soda, mayo, chips !
Le soda.
L'histoire du soda remonte à « l'invention » de l'eau gazeuse (« soda water » en anglais).
L'histoire du soda est également liée au bicarbonate de sodium dont la dénomination en anglais-américain contient le terme soda.
Les sodas étaient traditionnellement composés d'eau, de sucre et de différents types d'extrait de plantes/fruits, sans alcool. Puis, récemment certaines marques ont remplacé le sucre par des édulcorants pour produire des sodas dits light. Le CO2 contenu dans le soda est inséré à la fabrication.
Les sodas peuvent contenir du cola, de la caféine (comme le Coca-Cola, le Pepsi-Cola, etc.), des limonades contiennent des extraits de fruits ou des huiles essentielles et divers extraits végétaux (sodas au citron, comme le 7 Up ou le Sprite), le Ricqlès ou le Toto Vino soda.
Il existe des milliers de sodas de par le monde.
Dans un pays comme la France, il est probable qu'il existe 150 à 300 types de sodas sur le marché.
La mayonnaise.
La sauce mayonnaise pourrait tirer son origine de la rémoulade ancienne. Une autre hypothèse la ferait dériver de l'aïoli. Enfin, le procédé d'émulsion au jaune d'œuf était connu de longue date des pharmaciens, qui l'utilisaient pour préparer pommades et baumes.
La sauce rémoulade était connue depuis longtemps et il en existait des versions chaudes ou froides : dans les deux cas, la base en était de l'huile, du vinaigre, du sel, des herbes, souvent encore d'autres ingrédients comme des câpres ou des anchois, puis de la moutarde; bref ce n'était alors qu'une vinaigrette enrichie.
En 1806, André Viard, dans Le Cuisinier impérial, transforme cette recette de la rémoulade en remplaçant le roux par du jaune d'œuf. Dans une autre recette, une rémoulade indienne, sans moutarde, il précise que la liaison est facilitée en incorporant l'huile peu à peu. Il s'agirait de la première mention moderne d'une sauce émulsionnée stable froide.
Ce n'est qu'en 1815 qu'on trouve trace d'une « magnonaise » froide émulsionnée au jaune d'œuf.
Les chips.
L’HISTOIRE DE LA CHIPS FRANÇAISE.
Tout commence à la Ferme de Coquerel, située dans le cœur du terroir picard, berceau historique de la culture de la pomme de terre française.
Les chips, aussi appelées pommes chips, sont des fines tranches de pommes de terre le plus souvent, mais également de légumes ou de fruits, qui, frites dans l’huile puis salées et éventuellement assaisonnées ou aromatisées, deviennent délicieusement craquantes en bouche.
L’industrie agro-alimentaire ne cesse d’imaginer de nouvelles variétés et de nouvelles saveurs pour nous rendre toujours plus accrocs à l’heure de l’apéritif et du grignotage. Mais aujourd’hui, de plus en plus de chefs cuisiniers s’approprient la chips pour en faire un accompagnement élaboré et élégant dans leurs assiettes 3 étoiles.
Les apéritifs entre amis c’est toute l’année, soda, mayo, chips aussi !
Mais avec modération tout de même…
De l'humour et de la convivialité
Une boisson et faire connaissance avec la joie de vivre !
Quel plaisir!
Jusqu’à preuve du contraire...?
Mes sorties sur certains sujets peuvent paraitre un peu virtuelles ou farfelues, bizarres, excentriques mais je suis tjrs là....