Activités, ateliers, balades, conférences...gratuites sur inscription obligatoire au 04 97 07 24 60
EN ATTENDANT :
Fabuleux roman, qui m’a tenu captive chaque soir pendant quelques semaines (le livre compte tout de même 833 pages dans cette version Poche). Le premier que je lis de l’une des soeurs Brontë, après avoir failli pencher pour Les Hauts de Hurle-Vent d’Emily Brontë, que je remets à plus tard.
C’est une autre Charlotte qui m’a d’abord captivé : l’auteur de la préface, Charlotte Maurat, dont la plume et la composition sont délicieuses. La naissance de l’œuvre, son analyse très fine dans le contexte de vie des sœurs Brontë, font de cette préface un joyau de lecture.
Puis le roman commence. Les 80 premières pages environ sont passionnantes, à ne pas pouvoir se séparer de sa lecture. Plusieurs temps se succèdent ensuite, fondant une véritable épopée qui entraîne le lecteur dans une véritable évasion et une autre époque.
Raymond Las Vergnas conclut le recueil par des commentaires critiques particulièrement vifs et stimulants, synthétisant à la fois ses propres impressions tout en croisant les grandes critiques qui ont été faites en différentes époques de ce roman. Une manière de sceller la lecture par la mise en perspective des impressions fugaces qui ont pu être les nôtres lors de la lecture sans qu’on les ressente de manière forcément pleinement consciente.
— Charlotte Brontë, Le livre de poche, 833 pages.