Décoration, accessoires, luminaires, art de la table, parfums d’ambiance, bijoux, articles pour enfants, alimentaire, Artisa’Vence – Le Marché des Créateurs, sera le lieu où faire des découvertes inattendues et originales.
Au-delà d’un marché de créateurs, Artisa’Vence est le moment unique pour découvrir de nouveaux talents, des hommes et des femmes attachés à leur passion pour l’artisanat. L’occasion de faire entrer chez soi, cet artisanat et ce savoir faire qui rendent une âme à un objet.
RESPECT CGU
EN ATTENDANT :
Dans nos entreprises comme ailleurs, il y a des récompenses et des punitions. Et, forcément, des erreurs dans l’attribution de celles-ci. Des innocents sont punis ; des coupables s’en sortent. Des travailleurs méritants ne touchent pas de bonus ; d’autres, fainéants mais chanceux, sont récompensés.
Vaut-il mieux corriger ces erreurs, ou les prévenir avant qu’elles ne surviennent ? C’est ce qu’ont étudié deux psychologues de UCLA, en utilisant des scénarios aussi variés que des primes de performance, des assurances avec bonus-malus, ou une tarification différenciée de l’eau.
Leurs résultats sont surprenants. Quand il s'agit de récompenses, mieux vaut prévenir (empêcher de récompenser les mauvais éléments) que guérir (corriger après coup une récompense excessive). Au contraire, s’agissant de punitions, nous préférons corriger les erreurs après coup – par exemple, en restituant une amende injustement infligée.
Cette asymétrie explique un paradoxe. Beaucoup de gens se disent favorables à des politiques répressives : traquons les abus ! Mais une fois ces politiques mises en œuvre, des erreurs surviennent, qui pénalisent des "innocents". Alors, la perspective se renverse, et il devient plus populaire de réparer ces erreurs. En somme, il faudrait donc être intraitable en théorie, mais laxiste en pratique. Presque un programme de gouvernement…