◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :





Sortie n° 4885841, créée le 08 10 2022
Atelier de kumihimo
#Musée - Expo#Cinéma
Sponsor
Organisateur
Loiseau
Date de la sortie
Heure de début
Lundi 10 Octobre 2022

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
L'heure de la sortie
14:00
Descriptif de la sortie

 

 Les IDEES de Sorties 

 de Loiseau Afficher l’image source

                           

 

  « Au programme ? »

 

 

Eh bien, que du beau !

C'est parti ! :  

         Atelier de kumihimo

par Madame Hôkô Tokoro

        Lundi 10 octobre 2022 de 14 heures à 16 heures

En collaboration avec le Consulat Général du Japon et les associations ARJNCA de Nice et France-Japon de Cannes, le musée départemental des arts asiatiques a le plaisir d'accueillir Madame Tokoro, spécialiste de la technique du kumihimo au Japon.

Les kumihimo, type de passementerie japonaise, sont réalisés sur un métier à tisser traditionnel selon une technique transmise depuis 1500 ans. Dans cet atelier, les participants tisseront ensemble un cordon en fils de soie. Madame Tokoro finalisera chaque pièce afin que chacun reparte avec son œuvre.

Les non-participants sont invités à regarder le processus de tressage au sein du Pavillon du thé.

                                Réservation

 

 

 

 

Atelier de Kumihimo (tressage de cordons/passementerie japonaise)

Les kumihimo sont un type de cordon traditionnel japonais. Ces cordons sont créés en prenant plusieurs faisceaux constitués chacun de dizaines de fils, en les enroulant autour de bobines, puis en les tressant ensemble en diagonale tout en les croisant. 

En collaboration avec le Consulat Général du Japon et les associations ARJNCA de Nice et France-Japon de Cannes, le musée des arts asiatiques a la plaisir d'accueillir Mme Tokoro, spécialiste de cette technique au Japon.

Cet atelier vous permettra de vous initier à cette technique transmise depuis 1500 ans. Les participants, répartis par groupes de deux ou trois autour d’un métier à tisser traditionnel, tisseront ensemble un cordon en fils de soie. Le cordon sera ensuite divisé en deux ou trois parties et pendant les 30 minutes restantes, Mme TOKORO finalisera chaque pièce afin que chacun reparte avec son œuvre.

Durée : 2 heures

Gratuit

 

 

 

 

EN ATTENDANT : 

 

 

 

Événement

Exposition de bonsaïs d'exception en provenance du Japon

 

Du 8 au 10 octobre 2022

 

Le musée des arts asiatiques a collaboré avec l’Association pour la Promotion à l’Export du Akaishi-Goyomatsu et Bonsaï Center (Nice) pour proposer à son public l’exposition de dix pins blancs japonais, des bonsaïs d’exception cultivés dans la préfecture d’Ehime, au sud du Japon.

 

 

Cet événement fait écho à l’histoire du musée et permet à l’institution de rendre hommage à Kenzo Tange, son architecte, qui a grandi à Imabari, dans cette même préfecture.

 

L’histoire du bonsaï

Arbre miniature, œuvre artistique à part entière, trouve ses racines en Chine où il apparaît il y a plus de 2 000 ans. La pratique de la culture miniaturisée de végétaux en pot est appelée penjing 盆景 « paysage en pot » sous la dynastie des Han (206 av. – 220 apr. J.-C.). Plusieurs siècles plus tard, le terme penzai 盆栽 entre en usage. Il se transmet par la suite au Japon quand cette pratique y est introduite à l’époque de Heian (794-1185) parallèlement au développement du bouddhisme zen. Symbole d’éternité et d’harmonie entre l’homme et la nature, le bonsaï est une œuvre complexe résultant de la mise en œuvre de nombreuses techniques et répondant à des codes stylistiques précis.

Il existe de nombreuses essences de pins blancs du Japon (goyomatsu 五葉松 « pin à cinq aiguilles »), mais celle de Shikoku, l'Akaishi Goyomatsu 赤石五葉松 « pin blanc du Japon de la montagne Akaishi », est particulièrement réputée. 

Créée dans la ville de Shikokuchûô de la préfecture d'Ehime, sa version miniature est si appréciée qu'elle est qualifiée de bonsai hime 盆栽姫 « reine des bonsaïs ». L’arbre est transformé en bonsaï aussi naturellement que possible afin de magnifier la nature et d’effacer toute intervention humaine. Les artisans sont particulièrement soucieux de protéger les essences originales de la montagne Akaishi, d’où provient à l’origine ce pin blanc. Les bonsaïs Akaishi Goyomatsu ont été désignés par décret « Monument naturel » et espèce protégée, il est aujourd’hui interdit de prélever de jeunes arbres dans les montagnes. 

Issu d’une longue lignée de producteurs de bonsaïs, M. Junichi MORITAKA a décidé en 2006 de succéder à son grand-père et de préserver ce savoir-faire séculaire japonais. L’Association pour la Promotion à l’Export du Akaishi-Goyomatsu a été créée en 2019 à son initiative afin de redynamiser la culture traditionnelle du bonsaï de grande qualité grâce à l’exportation internationale. 

 

Résultat d’images pour Effet waouh!

                                         

 

 

 

Inscription pour plusieurs possible ?
Places
OuiEx: Pierre (+2)
12
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Liste des inscrits (1/12 reste 11)
Alain6  
Sponsor
Liste d'attente
Personne
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

» Je m'inscris «


Fb Connect
Sois le premier à poster un commentaire sur cette sortie !
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

» Je m'inscris «

« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »