Vernissage Jeudi 8 Juin 2023 de 16h à 21h
En présence de l'artiste.
"Ce n'est pas la lumière que vous cherchez, mais ce qu'elle cache"
(Emmanuel Echivard "Avec l'Ombre"ed Cheyne)
Chercher la lumière, l'approcher, l'apprivoiser, n'est-ce pas la quête de l'humanité depuis ses débuts?
C'est en tous cas celle de la PHOTO (lumière) GRAPHIE (écriture) ...
Revenir aux fondamentaux de la photographie tout en privilégiant la poésie des images est l'objet de cette recherche (toujours en action) menée par N_VR.
Comment la lumière éteint les couleurs lorsqu'elle se fait aveuglante et comment elle peut parfois cacher ce qu'elle devrait révéler ; c'est la figure de Lucifer, le porteur de lumière qui séduit grâce à une lumière éblouissante qui masque au lieu d'éclairer, empêchant chacun de discerner alors qu'on a l'habitude, dans notre culture, de se référer à la lumière comme obligatoirement positive, pourtant ce sont les ombres qui révèlent le mieux la lumière.
C'est cette opération de transfiguration du monde par la lumière, qui constitue l'essence même de la photographie, qu'il s'agit d'approcher au plus près.
Saisir cet « instant décisif » où la lumière sublime le monde sans l'aveugler est ce qui meut l'artiste. Ce travail sur la lumière prend de l'ampleur au fur et à mesure qu'elle avance et c'est sans doute de la recherche de toute une vie d'artiste qu'il s'agit là.
Revenir aux sources de la photographie en rassemblant tous les moyens de faire exister la lumière de manière poétique voilà qui peut résumer ce projet.
Une ébauche en a été exposée à Arles en 2021; mais le travail de recherche continue, par la photo bien évidemment, mais aussi à travers une recherche plastique avec quelques pièces réalisées à quatre mains avec Blandine Calendrier artiste contemporaine spécialisée dans le travail sur textile pour l'exposition de juin 2023 à Nice.
A travers également une résidence de création de 10jours à la Maison Commune d'Ixelles (Bruxelles) où la danse et le chant rejoindront la projection des images de « Solstice : lumières intérieures » en Décembre:
(11) Solstice - Bruxelles 2023- Natalie Victor-Retali et Hannah Bardos-Feltoronyi - YouTube
Cette recherche s'est également enrichie durant la résidence de 3 mois effectuée par l'artiste en Nouvelle-Calédonie au cours de l'hiver 2022-23.
Pour aboutir à l'exposition « Au coeur de la Lumière » à la galerie Depardieu à Nice (été 2023), qui constituera un point d'étape important dans cette recherche sur la lumière, recherche en action qui continuera tout au long des prochaines années.