Le photographe Jacques Renoir, arrière-petit-fils d'Auguste
Photographe, réalisateur, cameraman, Jacques Renoir a le souci du détail et la curiosité de l'image en héritage.
Saisir un mouvement, jouer avec les contrastes, brouiller les pistes... Les clichés de Jacques Renoir sont une invitation à la rêverie et à la découverte du vivant. Car pour lui, le paysage ce n'est pas un point de vue que l'on admire de loin. "Le paysage, ce n'est pas ce magnifique panorama du Mercantour, c'est aussi dire "Je suis sur ce paysage, je marche sur ce paysage, je le regarde"".
Jacques Renoir a un patronyme de prestige.
Arrière-petit-fils de l'un des plus célèbres peintres français, Auguste Renoir, il est également le petit-fils de l'acteur Pierre Renoir, le fils du directeur de la photographie Claude Renoir et le neveu du nom moins célèbre réalisateur Jean Renoir !
Une famille d'artistes qui ont chacun marqué leur époque.
L'héritage pourrait être lourd à porter, mais Jacques Renoir, né en 1942, a tracé sa route et embrassé plusieurs carrières.
Il fut le cameraman de nombreux metteurs en scène (Roger Vadim, Claude Sautet ou encore Édouard Molinaro) avant de rejoindre Jacques-Yves Cousteau à bord de La Calypso.
Pendant sept ans, il filme et réalise des épisodes de L'Odysée sous-marine. Il a également travaillé pour la télévision comme grand reporter puis chef opérateur.
La photographie est sa première passion. Installé à Nice
EN ATTENDANT :