Son titre n’oublie pas que le poète Jacques Prévert fut un habitant et un passant "considérable" du village. Ce sont ses mots "Au hasard des oiseaux" qui vous invitent à la découverte, à l’émotion et à la rencontre avec vingt œuvres de douze artistes qui sont autant de messagers rappelant, plus que jamais, qu’il est profitable pour l’homme de vivre avec la lumière et la beauté du vol des oiseaux.
Le mot de Ludovic Delalande & Claire Staebler, commissaires artistiques
« Alors que les oiseaux ont toujours été présents, dans nos oreilles et sous nos yeux, dans les campagnes et dans les villes, force est de constater que depuis plusieurs années, ils se font rares. Les événements récents, qui ont profondément bousculé le monde, ont eu pour conséquence de leur redonner une place dans le paysage, accusant par là même leur progressive disparition. Symboles de liberté qui s’affranchit des frontières, des géographies et des Hommes, ils sont également devenus les sentinelles d’une nature en péril.
Objets de mythes et de légendes, de rites et de mystères, les oiseaux, dans leur singularité et leur diversité, attisent la curiosité et imprègnent nos imaginaires collectifs depuis des millénaires. De fait, ils ont toujours été sujets d’émerveillement et de fascination pour les créateurs et penseurs du monde entier, artistes, poètes, conteurs, écrivains, philosophes, cinéastes, musiciens, architectes, etc.
Parce qu’ils continuent d’être aujourd’hui encore une source d’inspiration, l’édition 2023 de la Biennale d’art contemporain de Saint-Paul-de-Vence leur est dédiée à travers les interventions de douze artistes d’origines et de générations différentes. »
Une exposition à ciel ouvert de 20 œuvres d’art contemporain