Les tendances & usages du numérique
L’événement-vitrine incontournable pour rester à la pointe de l’innovation et des tendances du numérique, présentées par les adhérents et les communautés de Telecom Valley pour les
décideurs · managers · DSI · responsables innovation · fonctions supports
Programme
L’événement phare de l’été sur la Côte d’Azur dédié aux tendances et aux usages des métiers du numérique est organisé autour de 5 thématiques choisies afin de refléter les défis et les opportunités les plus pertinents et actuels pour les acteurs du numérique azuréen.
C’est le premier des rendez-vous que propose la nouvelle gouvernance de Telecom Valley arrivée fin mars dernier avec la co-présidence de Teresa Colombi et Julien Holtzer. Azur Tech Summer, les 4 et 5 juillet à SKEMA s’attachera aux tendances et usages du numérique et ciblera décideurs, CxO, managers, responsables innovation et recruteurs.
Adieu les SophiaConf de Telecom Valley qui rassemblaient la communauté sophipolitaine des développeurs au début de l’été sophipolitain, mais bonjour Azur Tech Summer, nouveau rendez-vous autour des tendances et usages du numérique. Dédié à un autre public, celui des décideurs, CxO, managers, responsables innovation et recruteurs, il aura lieu à la même période et se tiendra cette année les 4 et 5 juillet à SKEMA Business School de Sophia Antiplis.
Au programme, deux journées de keynotes, conférences, ateliers, échanges et networking dans une ambiance estivale et conviviale. Lancé par la nouvelle gouvernance mise en place en mars dernier avec la co-présidence de Teresa Colombi et Julien Holtzer, ce nouveau rendez-vous combinera les grands événements thématiques de Telecom Valley (SophiaConf, Soirée du Test Logiciel, Sophia Security Camp et autres). Il sera proposé deux fois dans l'année sur des thématiques orientées "Tendances et usages du Numérique" pour l'édition estivale et "Technologies de l'informatique" pour l'édition hivernale.
Quatre axes ont été retenus pour la première édition de cet Azur Tech Summer.
CLIQUEZ SUR : Le programme complet sera donné prochainement avec l'ouverture des inscriptions. Save the date.
Une paréidolie (aussi écrit pareidolie, du grec ancien para-, « à côté de », et eidôlon, diminutif d’eidos, « apparence, forme ») est une sorte d’illusion d’optique qui consiste à associer un stimulus visuel informe et ambigu à un élément clair et identifiable, souvent une forme humaine ou animale. C'est cette étonnante capacité du cerveau humain à « donner du sens » là où il n'y en a pas réellement, et dont les mécanismes cognitifs sont encore mal connus.
Plus généralement, la pariedolie permet de saisir que toute perception est construction : c’est le sujet qui donne du sens à des stimulis perceptifs. Les exemples dans la vie courante sont légions : formes familières dans les nuages et dans diverses taches et objets. Il arrive ainsi que des personnes observent dans leur environnement des formes qui leur paraissent signifiantes. Ce phénomène est fréquent dans les photographies.
L'exemple le plus célèbre est probablement le « visage de Mars », illusion d’optique dûe à la succession particulière, de zones d’ombres et de lumière. La paréidolie se trouve également utilisée dans le cadre clinique à travers le célèbre test de Rorschach. Le sujet donnera sens à des tâches d’encres qui lui sont présentées en fonction de ses propres représentations mentales, donnant ainsi un aperçu de certaines de ses dynamiques psychiques.
Le phénomène de paréidolie s’avère parfois très troublant pour certaines personnes, qui peuvent par exemple le considérer comme le signe d’un défunt. Quelle que soit au final l’explication de ce phénomène, il est donc souvent important de tenter d’en saisir le sens pour la personne, au-delà de son caractère étrange.