EN ATTENDANT
LIRE EN SEPTEMBRE
Ce roman présente l’itinéraire de vie de cinq femmes à un instant crucial de leur existence, qui correspond à des moments de doute, de souffrance, de crise. Crise personnelle, donc, et rien à voir avec une crise de société (économique ou sanitaire, à l’instar du célèbre L’amour au temps du choléra de Gabriel Garcia Marquez).
Il s’agit de cinq femmes dont les impressions, ressentis et sentiments sont retracés à la première personne du singulier, et dont les destins se croisent, ce qui permet de comprendre la perception qu’elles ont les unes des autres. Ce qui n’est pas inintéressant.
Toutes ont en commun d’être des femmes d’aujourd’hui, donc vivant selon les mœurs de notre époque, avec ses côtés positifs mais aussi bien sûr ses travers.
Rapport au masculin, liens avec les enfants, maternité, enfant désiré ou non, avortement, maladie, rupture amoureuse, divorce, sites de rencontre, recherche frénétique du prince charmant, héritage familial, petites ou grandes jalousies, périodes d’euphorie mais aussi de déception amoureuses, petites et grandes contradictions, instabilité sentimentale, tourments, ressentiments, activité professionnelle, nombreux sont les sujets donnant lieu à de petits ou grands tracas, au-delà des indispensables moments de bonheur.
Ce roman est donc le roman des psychologies féminines. Un reflet de ce que peuvent vivre ou éprouver de nombreuses femmes de notre époque. Un portrait évocateur de l’air du temps et des tracas au quotidien comme des questions plus fondamentales qui peuvent submerger l’esprit féminin, causer l’intranquillité et une certaine part de souffrance, au-delà des moments de bonheur qui, heureusement, sont aussi là pour assurer le piment de la vie.
Un roman qui se lit facilement, même si l’ensemble n’est pas d’une folle gaîté et n’est à lire que si vous-mêmes n’êtes pas submergés par vos problèmes quotidiens ou existentiels.
— Daniela Krien, Albin Michel, août 2021, 336 pages.