Activités, ateliers, balades, conférences...gratuites sur inscription obligatoire au 04 97 07 24 60
EN ATTENDANT :
Ce n’est pas ma catégorie de prédilection et j’en lis très peu, mais cela fait bel et bien partie de la littérature...
Place, donc, à la romance.
Ce roman qui commence de manière assez légère et joyeuse en apparence, presque musical dans l’âme, comme le suggère déjà le titre, recèle un secret. Ou plutôt des secrets. Car le personnage central de cette histoire un peu étonnante n’est pas le seul à supporter le poids imparable des non-dits. Ceux qui vous transpercent l’âme sans que vous sachiez bien tout vous expliquer, et qui peuvent vous poursuivre toute une vie sans que vous compreniez bien tout à fait ce qu’ils sous-tendent.
Car les apparences sont parfois trompeuses. Et l’âme humaine demeure souvent bien complexe, s’enferrant parfois de manière inextricable, emmêlée dans des tourments mal cernés.
Pourquoi ce personnage d’Aldino, qui semble si apathique, a-t-il tant de mal à s’attacher, à conduire sa vie de manière vraiment résolue, à se rendre véritablement attachant ? Quel est ce passé qui continue de l’obséder au point de l’empêcher de s’épanouir pleinement et de s’accomplir ?
Une rencontre absolument extraordinaire va venir sortir notre personnage de la torpeur dans laquelle il est depuis si longtemps enfermé. Et venir le bouleverser au plus haut point. C’est alors à une sorte de retour vers le passé, ou plutôt vers lui-même, que va être convié Aldino, par une sorte d’espièglerie du destin.
Une histoire pleine de sensibilité et de subtilité, dans le droit fil des romans de Tom Noti, qui ne manque jamais de nous surprendre et de nous émouvoir roman après roman.
Une douce romance qui se lit avec délice et humour, après une préface elle-même très sympathique et originale d’un ami de l’auteur, qui en dit long sur la sincérité et l’amitié que cet être singulier et authentique qu’est l’auteur doit dégager.
— Tom Noti, La Trace, novembre 2020, 243 pages.