Exposition
À l'occasion du festival OVNi 2024, nous présenterons à l'étage de la galerie, le film Sans titre (2011) de Natacha Lesueur, tiré de sa série Carmen Miranda.
Depuis 1989, Jacqueline Gainon expose régulièrement son travail de peinture en France et à l'international. Ses oeuvres figurent dans de nombreuses collections privées et publiques, notamment dans celles du Musée Picasso d'Antibes, du MAMAC (Nice), ainsi que des musées de Cannes, Dunkerque, Toulon et Nantes.
Les oeuvres de Jacqueline Gainon invitent le spectateur à une expérience intime, où se croisent souvenirs personnels et mythes collectifs, évoquant les échos de nos paradis perdus et de nos enfers.
L'absence de narration explicite dans la peinture de l'artiste ouvre la voie à une résonance émotionnelle qui transcende le formalisme. Son art, résolument introspectif, tisse des liens entre passé et présent, quiétude et chute, lumière et obscurité.
RESPECT CGU
EN ATTENDANT
La recommandation lecture
Dans un monde hyper-technologisé, le concept même d’humanité est constamment mis au défi. Qu’appelons-nous humain aujourd’hui ? Que continuons-nous à appeler humain malgré l’évolution historique et anthropologique évidente, et l’avenir fondamentalement indéterminé auquel nous sommes confrontés ? Comment cette profonde altération de l’humain modifie-t-elle notre pensée, et quelles seront les conséquences politiques de cette mutation dans l’histoire ? Autrement dit, comment envisager les nouvelles figures de l’humain à venir ?
Des philosophes, des anthropologues, des ethnologues, des psychanalystes et des artistes ont été réunis pour interroger ces dilemmes éthiques et épistémologiques dans une perspective critique et multidisciplinaire.
Avec les contributions de :
Pierre Cassou-Noguès, Joffrey Becker, Olivier Perriquet, Tim Ingold, Malini Sur, Ivan Alechine, Nicolas Nova & Disnovation.org, Maël Montévil, Laurie Laufer, Stéphane Habib, Silvia Lippi, Patricia Janody, Thom van Dooren, Benoît Pélopidas, Sylvia Ekström, Claudine Cohen, Georges Didi-Huberman, Raphael Zagury-Orly, Anne Simon, Jacques Tassin.
INFO
Éclairage de certains bâtiments de la Ville de Nice en orange, couleur symbolique d’un avenir meilleur dépourvu de violence à l’encontre des femmes et des filles.