◄ Others cities

The website for going out with friends and making new friends in your city.
         
OVS Holidays ►
  • Thanks to your help, the site will remain healthy
  • Detects problems and win points for becoming VIP Member
  • Your anonymity is guaranteed!

Which offense do you want to submit to the community?


This event is duplicate from:





Event # 4999121, créée le 14 05 2023
Ben ouvre son «magasin de souvenirs
Advertising
Organizer
Event date
Start time
Monday 22 May 2023

Register and Unregister until:
Start time of the event
3:30 (pm)
Event description

 

Résultat d’images pour gif soleil oiseau

                           

 

  « Au programme ? »

 

 

Eh bien, que du beau !

C'est parti ! : 

                            Ben ouvre son «magasin de souvenirs»

 

    L'artiste d'avant-garde Ben ouvre son «magasin de souvenirs» à Nice

 

 

 

 

Résultat d’images pour gif minions

 

 

Figure du mouvement Fluxus, le créateur de 87 ans expose plus de 500 œuvres au musée international d'art naïf Anatole Jakovsky. Ses propres œuvres y côtoieront celles de ses amis et modèles jusqu'en mai 2024.

 

«On est tous fous !»: c'est sous ce titre que Benjamin Vautier, alias Ben, expose pour un an à Nice, dans une ambiance joyeusement foutraque, plus de 500 pièces, les siennes, mais aussi de nombreuses issues de sa collection personnelle, signées Combas ou de parfaits inconnus. Depuis le 5 mai et jusqu'au 6 mai 2024, cette exposition rassemble au total 550 œuvres, au musée international d'art naïf Anatole Jakovsky. Le tout déborde jusque dans le jardin, avec des sculptures ou des installations, comme ce ring appelé à accueillir des débats.

 Connu pour ses fameux slogans rédigés en lettres manuscrites blanches sur fond noir, «Je ne sais pas quoi dire», «Fais moi cygne» ou «Comment savoir si c'est de l'art ou pas ?», qui ont donné lieu à de nombreux produits dérivés, Ben est aussi un des représentants les plus connus du mouvement avant-gardiste Fluxus depuis sa rencontre à Londres, au début des années 1960, avec le principal fondateur de ce mouvement, George Maciunas.

 

«C'est une expo ratée, j'ai mis tous mes souvenirs de famille au lieu de mettre des chefs-d'œuvre», a-t-il expliqué vendredi lors du vernissage: «J'ai raclé mes fonds de tiroir, j'ai trouvé des amis, j'ai trouvé des souvenirs, et je les ai mis dans ce magasin de souvenirs», a ajouté l'artiste, aujourd'hui âgé de 87 ans. «Chacun d'entre eux a quelque chose à dire, chacun apporte quelque chose, c'est ça qui m'intéresse, le copieur pur, je l'élimine», a-t-il précisé à propos de cette sélection qui présente notamment le travail des plasticiens Bernar Venet ou Patrick Moya.

 

Ces œuvres acquises par Ben côtoient les siennes, plus de 300 au total, dont plusieurs créées spécialement pour l'occasion. Un brin déroutante, cette exposition est complétée par des objets de la collection permanente du musée, dont des œuvres du Douanier Rousseau.

Tout est art

Dans un cocktail détonant, Ben a choisi de faire cohabiter des artistes comme cet assistant de Daniel Buren, qui s'était installé place du Tertre à Montmartre pour gagner sa vie en racontant «qu'être nul, c'est être en avance sur les autres», avec de parfaits inconnus - dont un, bipolaire, qui venait chaque semaine vendre à Ben un tableau -, ou au contraire avec des stars hypercotées comme Robert Combas. «Un des artistes que je préfère», a témoigné l'octogénaire, qui avait acquis plusieurs de ses toiles dans les années 80.

 

«Après une première expo avec lui dans un autre lieu de Nice il y a trois ans, j'ai voulu qu'il refasse ça ici, dans ce musée d'art naïf, et ce pour une durée d'un an, ce qui est rare aujourd'hui», a expliqué Robert Roux, adjoint au maire de Nice chargé de la Culture. «Ben, c'est celui qui parle le plus d'ego mais c'est aussi celui qui en a le moins, car c'est lui qui met le plus en valeur les autres en les exposant», a estimé l'élu.

Invité lors du vernissage à réaliser une performance, l'épluchage d'un sac de 10 kilos de pommes de terre, Jean Mas, autre figure de l'école de Nice, a parlé de Ben comme d'un artiste «incontournable». «On ne peut pas ignorer tout ce qu'il a fait, même si certains disent que c'est le bordel dans l'art, mais ce n'est pas grave, tout est art, et tout est art (NDLR: “tout têtard”) devient grenouille», a lancé cet artiste entre deux coups d'épluche-légumes et une tirade en hurlant à réveiller un mort. Durant cette année d'exposition se tiendront de la sorte différents événements, happenings ou débats, dans la plus pure tradition du mouvement Fluxus où musique, poésie et performances tiennent un rôle central.

 

EN ATTENDANT : 

 

 

Résultat d’images pour Minions Animations

 

Un Musée unique sur la Côte d'Azur

 

  • Le Château Ste-Hélène devient le Musée International d'Art Naïf en 1982, avec la donation du critique d'art Anatole Jakovsky, spécialiste et passionné de peinture naïve, et le dépôt d'oeuvres du Musée National d'Art Moderne-Centre Georges Pompidou.

  • Une collection unique d'oeuvres de peintres du monde entier : le Douanier RousseauBauchantBombois, Vivin, Séraphine, Rimbert, Lefranc, Rabuzin, Ivan et Josip Généralic, Lackovic, Grandma Moses, O’Brady, Haddelsey, Ligabue, Vivancos,...

 

Mais pourquoi art "naïf" ?

Parce qu'il ne respecte pas les codes et les normes académiques :

  • Les perspectives et les dimensions sont celles que perçoit l'artiste, sans règle de taille par rapport à la distance.

  • Les couleurs sont vives au premier plan comme à l'arrière plan.

  • Les détails sont précis jusqu'au plus lointain visible par l'artiste.

Ce qui a valu à cet art le nom de "naïf" car il ressemble à un univers d'enfant : libre, spontané, plein de fraicheur et d'innocence.

Mais aussi beaucoup d'humour, de dérision, et une part d'imaginaire.

Paysages naturels,animaux, scènes du quotidien mettent en scène des hommes, des femmes et des enfants du monde entier.

Les enfants sont très réceptifs aux sujets choisis par les peintres et à leur vision du monde, colorée et idéalisée. 

 

 

Résultat d’images pour Effet waouh!

                                         

 

 

 

Multiple registration possible?
Maximum slots available
YesEx: John (+2)
30
Exact address
meeting location
To know the exact rendez-vous point, log in!
To know the exact rendez-vous point, log in!
List of registered members (17/30 , available: 13)
Advertising
Waiting list
Nobody
To register to this event, log in!

Fb Connect
Be the first to add a comment about this event!
To read a comment or add one, log in!

« Find others
Check out the forum