Les Fleurs du Mâle est conçue comme une proposition globale engageant la totalité des espaces du musée à partir de l’articulation liant intérieur et extérieur, réalité et virtuel, art Naïf, brut et singulier et art contemporain, autour d’œuvres de la collection permanente et de prêts extérieurs.
Légende de l’image à la Une : Eva Lallement – Portrait d’Anatole Jakovsky, n.d. – Huile sur Toile, 92 x 60 cm – Collection Musée International d’Art Naïf Anatole Jakovsky – © Ville de Nice, Muriel Anssens.
Commissaire Général de la Biennale des Arts de Nice 2022 : Jean-Jacques Aillagon
Commissariat exposition : Elodie Antoine
Commissariat musée : Frédérique Olivier-Ghauri, Michèle Perez
Les Fleurs du Mâle, s’exposeront au musée International d’Art Naïf Anatole Jakovsky à travers un dialogue entre une sélection d’œuvres de la collection et d’autres, d’artistes contemporains. Il s’agira de traiter de la représentation par les fleurs du féminin / masculin et de l’ambivalence entre ravissement et crainte.
Les Fleurs du Mâle est conçue comme une proposition globale engageant la totalité des espaces du musée à partir de l’articulation liant intérieur et extérieur, réalité et virtuel, art Naïf, brut et singulier et art contemporain, autour d’œuvres de la collection permanente et de prêts extérieurs.
Au rez-de-chaussée, dédié à la présentation des collections permanentes, un accent particulier sera mis sur les œuvres de la collection liées à la thématique des fleurs. Seront ainsi mises en exergue les différentes catégories d’œuvres de la donation d’Anatole Jakovsky et de la collection : pièces de mobilier, objets d’art populaire, documents ainsi qu’œuvres graphiques et picturales – à travers celles d’artistes mondialement reconnus (Séraphine, Bauchant) ou plus confidentiels (Déchelette, Lallement, Vivancos) – que les fleurs soient leur sujet principal ou qu’elles soient présentes sous forme d’environnement ou de motif par exemple.
Un herbier vivant reproduira par des floraisons dans le parc, devant l’entrée principale du musée, celles observées dans une dizaine d’œuvres du parcours décrit ci-dessus grâce à un partenariat avec le service des espaces verts. Le lien intérieur/extérieur sera doublé d’un lien réalité/virtuel, via l’installation d’un dispositif immersif, réalisation des étudiants du Master ICCD (SicLab Méditerranée – UCA).
À l’étage, l’exposition donne à voir une sélection d’œuvres de la collection du musée et des propositions d’artistes contemporains. Ce dialogue permet au visiteur en multipliant les expériences proposées par les artistes d’aller au-delà de la représentation formelle de la fleur pour aborder des problématiques liées à notre rapport au monde (intérieur et extérieur), à la question du genre, à la représentation du féminin et à sa symbolique jusqu’à son pouvoir critique/politique.
Œuvres : art pictural / art graphique / sculptures /céramique / installation / objets d’art populaire / vidéo
Nombre : cinquante
Liste d’artistes :
1er étage : Marc Alberghina, Ghada Amer, Araki, Genesis Belanger, Simon Bérard, Johan Creten, Josef Joseph Dadoune, Noël Dolla, Jennifer Douzenel, Lionel Estève, Jean-Baptiste Ganne, Karim Ghelloussi, Djamel Kokene-Dorléans, Thierry Lagalla, Sandra Lecoq, John McAllister, Sophie Ristelhueber, Jean-Simon Raclot, Paolo Topy.
Prêteurs : artistes, collections publiques (Frac des Pays de la Loire) et privées, galeries (Circonstance, Nice / Espace à Vendre, Nice / Catherine Issert, Saint-Paul-de-Vence / Perrotin, Paris / Jérôme Poggi, Paris / Almine Rech, Paris / Eva Vautier, Nice ).
EN ATTENDANT ;