*PlacedeGaulle
**Danslalimitedesplacesdisponibles
***EntréedeBiotvillage-rueSaint-Sébastien
Respect CGU
EN ATTENDANT INFO :
Ces villes normandes qui ont des "quartiers niçois"
Caen et Le Havre ne jouissent pas tout à fait de l'ensoleillement de la baie des Anges. Pourtant, on y retrouve des "quartiers niçois". Mais d’où vient cette étrangeté?
En résumé, c'est une histoire de climat mais aussi de prestige. Oui, Nice est une carte postale à elle seule et véhicule une image de soleil et de dolce vita.
D’abord, Le Havre: immense bâtiment de pierre jaune, le Nice-Havrais est situé précisément dans le quartier de Sainte-Adresse, à la pointe de l’estuaire de la Seine et du pays de Caux.
"En 1841, le journaliste Alphonse Karr "découvre" le charme du vallon et lance Sainte-Adresse comme lieu de villégiature, quelques années après en avoir fait de même pour Étretat.
Peintres, hommes de lettres, intelligentsia de l’époque y séjournent, raconte l’office de tourisme local.
En 1906, le promoteur immobilier Georges Dufayel achète des terrains exposés plein sud, au pied d'une falaise, pour y créer une station balnéaire: le "Nice-Havrais" [notre photo].
Cinq rues étagées et parallèles à la mer vont être reliées par cinq escaliers perpendiculaires, permettant l’accès rapide à la plage et à la digue-promenade d’un kilomètre. D’énormes travaux de viabilisation sont nécessaires pour créer cette ville dans la ville. Eau, gaz, électricité, téléphone et réseau d’égout sont mis en place pour permettre un développement architectural moderne."
La dénomination "Nice-Havrais" vient de Georges Dufayel lui-même, qui la justifiait par la situation géographique du lieu où poussait une végétation méditerranéenne.
À une cinquantaine de kilomètres à vol d'oiseau, à Caen, le "Nice caennais" est créé deux décennies plus tard sur un terrain abritant des pépinières.
L’office de tourisme local confirme que les habitants, aujourd'hui encore, le connaissent bien. Selon Ouest-France, le nom de l'endroit provient de sa conception:
"Un ensemble aéré, loin des miasmes de la ville, une des plus mortifères de France. D’où cette référence à Nice, symbole d’ensoleillement et de bonheur de vivre."
La visite permet, paraît-il, d'admirer des maisons de style Art Déco, plus typiques de chez nous que du bocage.