Festival culturel organisé à l'occasion du « 30è anniversaire de l’entrée de la Roumanie en qualité de membre de plein droit dans l’Organisation Internationale de la Francophonie ».
En effet, la langue française depuis le 18e siècle a marqué la société roumaine lui permettant de construire ses institutions.
Notre ville a, par ailleurs accueilli de nombreuses personnalités internationales en villégiature, dont Carol II, Roi de Roumanie.
L’inauguration aura lieu
le lundi 22 mai à 14h
en présence de la marraine du Festival Madame Doina Laroque.
EN ATTENDANT :
Cinéma
Le jeune imam de Kim Chapiron
Kim Chapiron nous met dans les pas d'un jeune imam décidé à faire accomplir le Pèlerinage à La Mecque au plus grand nombre de musulmans français. Sous forme d’un vrai thriller, le dernier opus de Kim
Chapiron pourrait se dupliquer avec un jeune rabbin ou un jeune prêtre. Ce que traite le scénario, outre un hommage aux racines de chacun d’entre nous, c’est le merveilleux pouvoir de la fougue de la jeunesse, un hymne à cette envie de faire quelque chose, quitte à se prendre les pieds dans le tapis. Kim Chapiron révèle le charisme éclatant d'Abdulah Sissoko dans le rôle d'Ali, ce jeune imam revenant guider les siens dans la banlieue française où il avait failli mal tourner avant de retrouver le droit chemin au Mali.
Un film virtuose qui met en lumière le rôle de l’imam dans une communauté
R.P