Déco, vêtements, vaisselle, livres, vinyles...
Le vide-greniers fait son retour dans le plus ancien quartier de la ville.
Dimanche 11 mai de 8 à 18 heures
CGU RESPECT
EN ATTENDANT INFO
Équipés de casque de réalité virtuelle, les joueurs entrent dans l’arène de combat futuriste EVA de 500m². Photo D. G.
Une soirée marquée par l’innovation, le partage et une immersion totale dans un nouveau monde du loisir. Animation phare de Juma, la nouvelle discipline e-sportive, EVA VR Game. Une expérience inédite de réalité virtuelle grandeur nature sur 500m² de terrain. Le jeu cartonne depuis son ouverture. "On est le centre Eva le plus rempli de France avec 80% de réservations, se réjouit le Gamemaster Hugo Gressier. On reçoit environ 150 personnes par jour. Des joueurs ont pris l’abonnement pour s’entraîner. Il y a même des équipes qui commencent à se former."
Pour comprendre l’engouement, rien de mieux que de tester soi-même. Le maître du jeu Hugo nous donne casque et mitraillette et quelques indications: "Vous avez la gâchette pour tirer et le bouton A pour changer d’arme et actionner la grenade." Pour le reste, "tout est indiqué sur le casque directement. (...) Allez c’est parti, bonne chance à tous!"
Je suis plongée sur la plateforme d’un vaisseau spatial au centre d’un espace intergalactique. Pas question de m’approcher du bord si je ne veux pas perdre une vie. Pour ma part, la chance ne suffira pas. Mes adversaires me tirent dessus mais ce n’est pas encore la fin de la partie. Je ressuscite très vite en me plaçant au centre d’un tunnel. Les combattants, tapis au coin, guettent mon retour et je ne fais pas long feu. L’adrénaline monte. Petit à petit, j’apprends à me baisser à temps pour éviter les balles et je me prends au jeu…
Après la partie, les participants sont bluffés. "C’est extraordinaire, dit l’un. Les effets, la synchronisation, tout ça paraît réel." "Pouvoir se déplacer et être en position réelle, c’est très immersif, commente un autre joueur. Ce n’est pas comparable avec les jeux vidéo sur ordinateur et console. C’est une nouvelle expérience. On n’a pas encore les bons réflexes." "Cela crée des émotions fortes, témoigne un troisième. On était à fond dedans. C’est vachement rapide."
Après ces émotions, direction, la salle de jeux pour une ambiance plus relax avec son piano-bar et son concert live. Je choisis de tester un des quatre simulateurs de course automobile. Une nouvelle immersion ultra-réaliste. Assise sur le siège, la partie démarre en trombe. La route dévale sous mes pieds et le siège bouge à chaque mouvement. "Il y a des pistons à l’arrière et à l’avant, un siège baquet avec le son au niveau des oreilles qui permet une immersion un peu plus folle, détaille le gamemaster Florian Baldaccini. Le volant est un volant F1 avec des palettes. On peut contrôler les changements de vitesse. Il y a plusieurs fonctionnalités suivant le niveau du pilote. On peut aussi régler les ABS ou la sensibilité de la voiture pour éviter qu’elle tourne sur elle-même." Reste à encore à découvrir une multitude d’autres expériences ludiques: bowling, duckpin, minigolf, shuffleboard, fléchettes, karaoké, sol interactif, murs interactifs, gameside… "C’est le lieu qu’on aurait aimé découvrir entre deux buissons quand on était enfants mais avec nos yeux d’adultes", concluait Julien Partamian, cofondateur avec Marion Massa.
155 chemin de Font Graissan. Renseignements sur juma.life
Nouveau concept de loisir indoor près de Cannes | JUMA