EN DECEMBRE
CARTE BLANCHE À SUSIE MORGENSTERN
JEUDI 12 DÉCEMBRE À 14H30
Carte blanche à Susie Morgenstern, auteure jeunesse, & son invitée Theresa Bronn, illustratrice, pour une lecture dessinée à l’occasion de la sortie de leur album "La Grève du Père Noël" aux Éditions EFA.
« Ainsi, le Père Noël, las des objets matériels et éphémères que lui demandent les enfants, décide de venir se reposer à Nice pour chercher l'inspiration !
Au gré de ses pérégrinations, entre notamment le Negresco, la Prom', Cimiez ou encore le Cours Saleya, trouvera-t-il une idée de cadeau durable et porteur de sens à offrir aux plus jeunes ? »
Ce Père Noël humaniste et éco-responsable a l'ambition de nous faire réfléchir sur la matérialité des choses tout en mettant en valeur les beautés de notre Bella Nissa.
Organisée par la Direction des Seniors
Dans un esprit transgénérationnel, trois classes de CM1-CM2 seront présentes
RESPECT CGU
EN ATTENDANT INFO :
La recommandation lecture du jour
Le 28 novembre 1936 à Paris, s’exprimant devant la Société française de philosophie, le philosophe et historien Élie Halévy bouleverse la compréhension de l’histoire. L’Europe est entrée dans « l’ère des tyrannies ». De Rome à Berlin et Moscou, des régimes inconnus s’érigent dans la terreur de l’État, la révolution armée et le fanatisme de nationalité. Par son analyse qu’aucun penseur n’a jusque-là formulée, Élie Halévy avertit les démocraties de la menace mortelle de ces régimes au pouvoir absolu. Les définir, c’est se mettre en situation intellectuelle de les combattre. Cet effort sans équivalent pour penser une histoire fatale est un acte philosophique par excellence, ramenant l’histoire vers la liberté, inaugurant un temps de résistance au totalitarisme avant que n’éclate la Seconde Guerre mondiale.
Dans la nuit du 20 août 1937, décède Élie Halévy. Un an plus tard, l’année de Munich, L’Ère des tyrannies devient un livre, par la volonté de ses amis dont Raymond Aron, Célestin Bouglé, Étienne Mantoux, et sa femme Florence.
L’édition présente réédite cette conférence majeure de 1936 et celle de 1929 qui la précède, accompagnées de textes inédits et d’un choix de correspondances. La lutte passée et présente contre les tyrannies s’éclaire ici d’une oeuvre de toute importance.