À VOS AGENDAS ! EN JUIN !
Visite du Centre de Supervision Urbain
Les visites du Centre de Supervision Urbain
Inscrivez-vous à un des créneaux restants afin de découvrir les coulisses de cet équipement
Créé par Christian Estrosi en 2010, le Centre de Supervision Urbain (CSU) de Nice, le premier de France, a permis à la Police Municipale de Nice de développer des outils innovants à la disposition de ses agents pour assurer la sécurité des Niçoises et des Niçois.
Aujourd’hui, ce sont les images de plus de 4.300 caméras qui sont reliées au CSU, opérationnel sept jours sur sept et 24 heures sur 24, grâce à la centaine d’opérateurs qui se relaient.
Les Niçois peuvent désormais découvrir ce lieu unique.
Depuis son ouverture au public au mois d’avril 2023, plus de 1000 visiteurs ont été accueillis et ont découvert cet équipement.
Un succès qui témoigne de l’engouement des Niçoises et des Niçois pour ces visites.
Les personnes qui souhaitent participer à l’une de ces visites peuvent s’inscrire directement en ligne et choisir l’une des dates proposées.
Pendant 1h30 et par groupe de 15 personnes, les visiteurs inscrits pourront se familiariser avec les nouvelles technologies développées au sein du CSU. Ils auront aussi l’opportunité d’en apprendre plus sur le futur Hôtel des Polices au sein duquel un centre d’hypervision ultra moderne, unique en Europe, sera mis en place.
26-06-2025
RESPECT CGU
EN ATTENDANT INFO :
Les marqueurs sociaux ont une importance très forte chez les jeunes. Ils constituent une façon de montrer une appartenance (ou non) à un groupe. Les marques l’ont compris depuis longtemps et essaient à tout prix d’entrer dans le quotidien des enfants qui vont exiger le dentifrice ou le chandail avec son dessin animé préféré. Plus tard, cela deviendra la question des vêtements, des chaussures, des accessoires ou du modèle téléphonique.
Les réseaux sociaux viennent jouer aussi un grand rôle dans le développement de marqueurs sociaux. Quelque part, les adolescents sur TikTok ou Instagram se muent en petites marques qui carburent aux signes d’appréciation d’inconnus. Un effet court et intense de dopamine qui cache souvent le problème de la valorisation de soi. Peut-on être une personne intéressante sans ces marqueurs ?
Certains experts croient que de travailler avec la jeunesse à ce qu’elle comprenne davantage sa valeur intrinsèque lui permettrait de moins se sentir obligé de se rabattre sur les marques. Ceux ayant déjà ces compétences émotionnelles et cette compréhension savent qu’ils intéresseront leurs camarades par leur personnalité, leur approche, etc.
En savoir plus sur cette ressource