RESPECT CGU
EN ATTENDANT INFO :
La lecture se perd-elle ? Voilà la discussion qu’a réalisée France Inter lors du jour du « Quart d’heure de lecture » où tous les Français étaient conviés à lire au moins quinze minutes dans la journée. Parce que si les études sont contradictoires, en général, la France, comme la majorité des pays, voit le nombre de lecteurs chuter. Pas de façon dramatique mais l’attrait des écrans reste encore très fort.
Néanmoins, il ne faut pas demeurer sur ce constat amer. En fait, cela rappelle l’importance d’inculquer la lecture dès le plus jeune âge dans les chaumières. Les adultes doivent autant que les enfants se permettre de plonger dans l’objet physique qu’est le bouquin. Sans assurer de faire des enfants des grands lecteurs plus tard, cela va au moins créer un lien différent avec le livre. Se servir de la lecture à voix haute en famille est une bonne façon d’instituer des moments uniques.
De plus, bien des enfants ont l’impression que les auteurs sont tous des personnes décédées inaccessibles. Il semble alors important que les auteurs soient invités dans les écoles pour échanger avec les élèves, par exemple, sur un livre qu’il a écrit. Cela permet des échanges très riches et dépoussière un peu le rôle de l’écrivain auprès de la jeunesse.
En savoir plus sur cette ressource