◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :





Sortie n° 4993751, créée le 04 05 2023
Chloé macary-carney
Sponsor
Organisateur
Date de la sortie
Heure de début
Samedi 27 Mai 2023

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
L'heure de la sortie
17:00
Descriptif de la sortie

 

 

Afficher l’image source

                           

 

  « Au programme ? »

 

 

Eh bien, que du beau !

C'est parti ! :

                        Chloé Macary-Carney

 

 

        Samedi 27.05.2023, à partir de 17h

 

Le temps de quatre mois de résidence, Chloé a fait la rencontre de différentes femmes qui participent aux Tentes Rouges et Cercle de Femmes sur Nice.

Il s’agit d’un mouvement mondial rattaché à la culture New Age ou de nouvelle spiritualité. 

La Tente Rouge est pensé comme un moment de bien-être et d’entre-aide entre femmes qui ne se connaissent pas et qui se retrouvent une fois par mois afin d’échanger sur leur expériences de femmes.

En participant à différents cercles de paroles féminines à Nice ces derniers mois, Chloé a pu observer les outils employés par ces femmes qui leur permettent de créer ce lieu de soutient et de sororité et a ainsi documenté par une série de dessins qui évoquent le langage esthétique de ce mouvement et peut-être aussi les effets parfois pervers de cette culture qui a aussi tendance à s’approprier ou re-écrire les mythes et légendes d’autres cultures…

 

 

INFO EN ATTENDANT : 

  • Plein les yeux

 

 

Un hippocampe découvert

en Vendée

Un hippocampe a été retrouvé en baie de Bourgneuf (Vendée/Pays de la Loire), par l'équipe du bateau L'Amiral des Côtes. Une belle découverte, puisque cet animal se fait rare, que le marin passionné Sandy Potier a partagée sur son compte Facebook en avril dernier.

 

Cet animal est menacé d’extinction, après 40 millions d’années d’existence, comme l’explique Ouest-France dans son dossier réalisé sur les hippocampes. Parmi les trésors cachés des eaux côtières se trouvent les hippocampes. Ces créatures marines qui captivent les plongeurs et les amateurs de la nature.

 

Mais en France, la découverte de ces animaux marins se fait de plus en plus rare. Pourtant, la fille de Sandy, Servane, était de sortie avec des clients et L’Amiral des Côtes dimanche 9 avril en début d’après-midi, en baie de Bourgneuf. Elle y a fait une découverte surprenante. «Cela faisait quelques années que nous n’avions pas vu d’hippocampe. Donc oui, c’est plutôt rare» explique Sandy Potier, père de Servane, au Courrier Vendéen.

 

En Vendée, on peut trouver plusieurs espèces d’hippocampes, notamment l’hippocampe à museau court et l’hippocampe à museau long. Les hippocampes sont de petits poissons marins caractérisés par leur corps allongé, leur tête en forme de cheval avec un museau tubulaire.

 

On le surnomme d’ailleurs le «cheval de la mer», comme expliqué par Ouest-France. Sur la photo publiée sur les réseaux sociaux, il est jaune et tient dans une paume de main. «Servane en a même trouvé deux, mais elle n’a pas pris l’autre dans sa main. Il a ensuite été directement relâché bien sûr».

 

 

 

 

Ces animaux sont généralement associés à des habitats bien spécifiques tels que les «herbiers de zostères», qui sont des plantes marines ressemblant à de l’herbe. Les herbiers de zostères offrent à la fois de la nourriture et des cachettes pour se camoufler, créant ainsi un environnement pour la vie des hippocampes.

 

Mais l’habitat de l’hippocampe ne doit surtout pas être pollué. C’est ce qui explique, selon des recherches scientifiques, qu’ils sont rares sur les côtes. De plus, cet environnement s’il est dans une eau de bonne qualité, est propice à davantage de cachettes pour se protéger des prédateurs, mais aussi d’une abondance en nourriture.

 

L’écosystème marin doit également être sain, avec des variations de températures de l’eau minimes, toujours selon nos confrères. Les hippocampes sont confrontés à diverses menaces, notamment la destruction de leur habitat due à la pollution, la pêche accidentelle et le commerce illégal.

 

C’est aussi ce qui explique que la découverte de cet animal se fait de plus en plus rare sur la côte vendéenne. Il est aussi difficile d’affirmer que l’eau est réellement « de bonne qualité », car la pression de la pêche ou la disponibilité en nourriture est parfois responsable de l’échouage d’hippocampes sur les côtes françaises.

 

Cette découverte inattendue a permis à l’équipage de L’Amiral des Côtes d’immortaliser ce souvenir, et à l’hippocampe de retrouver son habitat naturel.

 

 

Résultat d’images pour Effet waouh!

                                         

 

 

 

Inscription pour plusieurs possible ?
Places
OuiEx: Pierre (+2)
30
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Liste des inscrits (4/30 reste 26)
Sponsor
Liste d'attente
Personne
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

» Je m'inscris «


Fb Connect
Sois le premier à poster un commentaire sur cette sortie !
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

» Je m'inscris «

« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »