Séances ciné-débat
Le film « Rosalie » de Stéphanie di Giusto
Une histoire d’amour…
EN ATTENDANT :
« Rosalie », le deuxième long-métrage de Stéphanie Di Giusto, nous plonge dans la Bretagne rurale de l’après-guerre franco-prussienne, à l’aube de la Troisième République. C’est une ode à la différence et à l’acceptation de soi. L’histoire se déroule en 1870 dans la campagne française.
Voici un résumé du film:
Rosalie, interprétée par Nadia Tereszkiewicz, est mariée à Abel Benoît, tenancier de café. Le mariage est arrangé, car la dot de Rosalie permet à Abel d’éponger une partie de ses dettes. Cependant, lors de la nuit de noce, Abel découvre le secret de Rosalie : elle se rase le visage et a des poils sur le torse, les jambes et le dos. Elle est ce qu’on appelait une « femme à barbe ».
Le film explore la manière dont Rosalie va vivre avec cette particularité face à son mari et au village entier. C’est bien plus qu’un simple beau film sur la différence et l’acceptation de soi. C’est un double récit : d’abord, celui de l’émancipation de Rosalie, qui accepte sa différence et demande à être aimée pour ce qu’elle est. Ensuite, c’est aussi une histoire d’amour entre Rosalie et Abel, où ce dernier doit apprendre à accepter et aimer un être poilu malgré les préjugés et les conventions sociales.
Le film a été salué pour sa construction sensible du personnage masculin, Abel, qui découvre le torse poilu de sa jeune épouse et apprend à l’accepter. Cependant, certains critiques ont trouvé le film manichéen et rempli de préjugés, tandis que d’autres ont applaudi cette belle histoire d’amour et d’émancipation2. Dans tous les cas, « Rosalie » offre une vision féministe singulière et émouvante de l’histoire vraie de la plus célèbre des femmes à barbe. 🎥🌟
Qui sommes-nous ? – Cin'Azur (wordpress.com)