◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :





Sortie n° 4942611, créée le 31 01 2023
Coïncidences et probabilités ?
Sponsor
Organisateur
Date de la sortie
Heure de début
Mercredi 01 Février 2023

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
16:15 (H-2)
18:15
Descriptif de la sortie

Je vous propose cette sortie  autour d'un apéro dinatoire convivial !

 

Chacun ramène ce qu'il veut.... (Pain; saucisson; jambon; fromage, olives, tomates, salades etc...)

À ma charge le glouglou.

 

S’exprimer, communiquer, faire connaissance avec comme sujet  « Coïncidences et probabilités ?».

 

Signes et coïncidences : une question de probabilités ?

 

La vie est une galerie de hasards et de coïncidences. Parce que finalement, si tu existes et te pavanes à l’heure actuelle sur cette planète c’est bien grâce à une série de hasards qui ont fait que tu es qui tu es aujourd’hui. Bref, on côtoie le hasard quotidiennement.

 

Et pourtant, il y a des coïncidences beaucoup plus oufs que d’autres.

 

 Des coïncidences les plus ouf de l'Histoire, ÇA FAIT FLIPPER. 

 

La mystérieuse histoire du barrage de Hoover.

 

Ce barrage a été construit sur le fleuve Colorado aux States entre 1931 et 1936 pendant la Grande Dépression. Comme on n’était pas au top sur la sécurité à l’époque, 112 personnes ont trouvé la mort durant la construction de ce barrage. Le premier mort fut J.G. Tierney en 1922 (c’est lui qui était en charge de trouver l’emplacement précis du barrage). 13 ans plus tard, le 112e mort lié à ce barrage n’était autre que le fils de J. G. Tierney, Patrick W. Tierney.

 

Le bébé qui est tombé deux fois sur la même personne.

 

Vous connaissez Joseph Figlock ? Bah c’est un gars qui a l’air de porter plutôt chance. Bon il est certes six pieds sous terre depuis belle lurette mais dans les années 30, alors qu’un bébé tombait par la fenêtre Joseph le rattrapa dans ses bras. Jusque-là je dirai, coïncidence sympa mais ce n’est pas non plus à se taper le cul par terre. En revanche, un an plus tard, le même bébé tombe de la même fenêtre et atterrit encore une fois sur qui ? Joseph Figlock. Le niveau de flippe est granuleux.

 

La version 2000 du jeu Deus Ex qui a supprimé les Twin Towers.

 

Dans la version sortie en 2000 de ce jeu vidéo les Twin Towers ont été détruites par une attaque terroriste. Voyez-vous donc, pile poil avant le 11 septembre. Si ça se trouve c’est le jeu qui aurait donné l’idée. Parce que c’est vrai que les terroristes n’avaient sans aucun doute JAMAIIIIIS pensé à attaquer les Twin Towers de toute leur vie de terroriste.

 

La malédiction de la tombe du guerrier Tamerlan.

 

Tamerlan est un guerrier du XIVe siècle, il a conquis une grande partie de l’Asie, bref c’est un digne héritier de Genghis Khan. Ce qui est marrant c’est que quand on a découvert son tombeau, une inscription avertissait d’une malédiction « Lorsque je reviendrai à la lumière du jour, le monde tremblera ». Or, nous étions alors le 22 juin 1941 et Hitler lançait l’opération Barbarossa contre l’URSS. DAMNATION.

 

Le roi Humbert 1er d'Italie a eu un peu plus qu'un sosie.

Nous sommes alors le 28 juillet 1900. Le roi galope vers Monza pour remettre le prix d’une compet’ d’athlétisme (ouais ça ne ressemble pas à une activité de roi mais bon, c’est un italien). La veille il dîne dans un resto et se rend compte que le patron lui ressemble pas mal. Alors il tape la discute. Le truc dingo c’est qu’ils avaient un paquet de choses à partager : tous les deux nés à la même date (14 mars 1844) dans le même coin-coin ; tous les deux portent le prénom Umberto ; tous les deux ont une femme du même prénom (Margherita) qu’ils ont épousé à la même date ; tous les deux ont un fils qui s’appelle Vittorio ; l’un a ouvert son restaurant le même jour que l’autre se faisait couronner. Et puis après tout ça, alors que le sosie mourut d’un accident de chasse, le roi mourrait tué par balles.

 

Durant la 1ère Guerre Mondiale, le premier et le dernier soldat britannique mort sont dans le même cimetière.

Comprenons-nous bien. Il y a eu plus d’un million de morts du Commonwealth entre eux deux. Et pourtant le premier et le dernier ont perdu la vie dans la ville de Mons. Ils sont donc tous deux enterrés dans le même cimetière face à face, et c’est un pur hasard.

 

 

En 1895, il n'y avait que deux voitures dans tout l'état de l'Ohio, et pourtant...

 

Mais les conducteurs qui étaient vraiment pas doués ont trouvé le moyen de se rentrer dedans en caisse ce qui constitue probablement le premier accident de voiture de tout l’histoire du monde mondial des voitures.

 

L'astronome sud-africain Daniel Du Toit est mort soudainement après avoir fait une conférence sur les morts subites.

 

Dans le cadre d’une conférence, l’astronome expliquait que la mort pouvait nous surprendre à tout moment. Manque de pot, le gars sort de sa conférence, se fait un petit bonbon à la menthe, l’aval de travers et meurt. C’est ce qu’on appelle être foudroyé par l’ironie du sort.

 

Antony Hopkins et sa drôle d'histoire avec le livre "La Fille de Petrovka"

 

Alors qu’il était choisi pour interpréter le premier rôle dans l’adaptation cinématographique d’un livre, l’acteur a voulu se procurer le bouquin original. Étrangement, le livre reste introuvable. Étrangement (bis), l’acteur découvre un livre abandonné dans le métro qui se trouve être le livre qu’il cherche. On est déjà sur un max d’étrangeté, mais ce n’est pas fini ! Hopkins apprend par la suite que ce livre était un exemplaire unique et annoté que l’auteur lui-même avait offert à un ami qui l’avait donc égaré. Il y a une expression en anglais que j’aime bien pour ce genre de situation c’est « What are the odds ? ». Mais c’est intraduisible donc si vous ne comprenez pas c’est niqué pour vous.

 

Bill Morgan : l'homme qui incarnait la chance.

 

Ce type ordinaire a priori, se tape un accident de la route assez violent. Il est même déclaré cliniquement mort avant de sortir enfin du coma au bout de quelques minutes, il s’en sort sans séquelle. Après ça, il se paye un jeu à gratter qui lui fait gagner une voiture. Bon plan. Tellement bon plan qu’une chaîne locale fait un reportage sur lui. Du coup, pour le tournage, Bill Morgan gratte à nouveau un jeu. Et gagne 250 000 dollars. Y’en a qui ont tellement de chance qu’ils la dégueulent par tous les orifices.

Mark Twain avait totalement prédit sa mort

 

Le génial auteur des Aventures de Tom Sawyer est né le 30 novembre 1835, le même jour où passait la comète de Halley.

  

Généralement cette dernière ne passe que tous les 76 ans. Et Mark Twain qui se sentait proche d’elle dit un jour « Je suis né avec le passage de la comète Halley en 1835, elle repasse l’année prochaine et je m’attends à partir avec elle ». Et il s’est même pas gouré, le gars est mort d’une crise cardiaque le même jour que le retour de la comète. C’est beau.

 

Le taxi maudit qui tue la même famille à un an d'intervalle.

 

Nous sommes en juillet 1974. Un type se fait rétamer par un taxi dans les Bermudes alors qu’il était au guidon de sa mobylette, il meurt. Un an plus tard, le frère du même type prend sa mobylette, se fait renverser par un taxi et meurt aussi. Le truc dingo c’est que le lieu de l’accident était le même, tout comme le chauffeur de taxi et comme le passager à l’arrière du taxi.

 

Et si vous aimez le hasard et le mystère (pas le dessert), on a aussi les découvertes archéologiques qui ont été faites par hasard ou les tunnels découverts par hasard. Pour les meilleures chansons de Thierry Hazard.

 

Impossible d’y échapper : votre quotidien est parsemé de signes qui vous poussent à prendre des décisions irrationnelles (parfois) ou à croire à votre destin (souvent).

Mais comment savoir si ces dits signes sont des concours de circonstances ou des sortes de déjà-vus que notre subconscient projette dans la réalité ? Et surtout, y'va-t-il un risque à faire confiance au hasard ?

Les coïncidences de la vie ont longtemps fait couler de l’encre. Ce n’est qu’en 1900 que les premières théories sur cette question ont été publiées. “Dans la première partie du siècle (1900-1950), toutes les coïncidences sont observées et analysées en tant que phénomènes purement extérieurs.

 

Par définition, “la synchronique est l'occurrence simultanée d'au moins deux événements qui ne présentent pas de lien de causalité, mais dont l'association prend un sens pour la personne qui les perçoit”.

 

Signes et coïncidences : une question de probabilités ?

 

Si ces “signes” du destin sont en partie une projection mentale de réflexions conscientes ou de désir ou traumatisme complètement inconscient, ils s’expliquent également par la science des mathématiques et plus particulièrement des probabilités.

Petite réminiscence - pas agréable pour tout le monde - des cours de terminale. En effet, si certaines “coïncidences” nous paraissent totalement improbables, elles sont au contraire mathématiquement “possibles”.

Par exemple, deux personnes prises au hasard ont 99,7% de probabilités de ne pas être nées le même jour. On obtient ce résultat en multipliant 365/365 par 364/365. Ces mêmes personnes ont donc 0,3% d’être nées le même jour.

Et si le nombre de personnes grandit, le rapport évolue à un rythme exponentiel : dans un groupe de cinq personnes, la probabilité des anniversaires passe à 2,7%. 15 personnes : 25,3% de chances. Lorsque le groupe rassemble une quarantaine de personnes, les probabilités avoisinent les 90%**.

Si ces coïncidences sont des projections mentales que l’on peut expliquer par les probabilités mathématiques, elles peuvent également devenir des armes pour comprendre son subconscient et apprendre à maîtriser son destin. Ou essayer du moins.

 

Savoir observer.

 

C’est assez évident mais avant de tenter de décrypter ces “coïncidences de la vie”, il faut d’abord les voir.  Pas de recette miracle, il faut simplement s'obliger à se poser chaque soir pour retracer les événements, puis trouver les liens entre eux.

Ces signes du destin peuvent également être des projections mentales de nos besoins subconscients.

“En résumé,  on rencontre toujours  nos envies ou besoins et, à chaque fois, comme par la « chance d’un hasard heureux ».”

 

Reste que, faire attention à ces petits signes, c'est une manière de se prendre en main...

C'est notre destin.

 

Nous nous rendons compte que des coïncidences et des synchronicités qui nous étonnent, assurent que nous rencontrons les personnes que nous devons connaître ou que nous sommes au bon endroit au bon moment.

 

Ecouter son intuition.

 

Si l’intuition est parfois mise en doute, elle reste une application consciente de notre subconscient.

 

L'intuition féminine, ça existe ?

Quelle coïncidence!

 

 

 Jusqu’à preuve du contraire...?  

 

 De l'humour et de la convivialité  de la musique, le sourire et bien sûr en toute coïncidence !

 

Quel bonheur!

 

Mes sorties sur certains sujets peuvent paraitre un peu virtuelles ou farfelues, bizarres, excentriques  mais je suis  tjrs là....pour accueillir les inscrits présents.

 

Inscription pour plusieurs possible ?
Places
OuiEx: Pierre (+2)
6
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Liste des inscrits (4/6 reste 2)
Sponsor
Liste d'attente
Personne
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

» Je m'inscris «


Fb Connect
Il y a 1 commentaire sur cette sortie.
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

» Je m'inscris «

« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »