Les promeneurs du secteur l’auront certainement repéré : un joli pointu blanc et bleu, exposé de manière permanente au petit port du Moure Rouge. Inauguré le 10 novembre 2012 par le maire de l’époque Bernard Brochand, le bateau appartenait à Henri Vian, marin pêcheur professionnel et figure emblématique de la Prud’hommie depuis 1942.
Ce fils et petit-fils de pêcheur a longtemps sillonné les eaux à bord de son pointu baptisé Louis, construit en 1956 par le chantier De Stefano.
Surnommé L’Amiral par ses proches, celui qui fût longtemps doyen des pêcheurs est décédé en 2020. En 2018, alors âgé de 90 ans, il racontait dans nos colonnes l’évolution du Palm Beach, où il a passé sa vie. Des chars Allemands et des maisons détruites par la guerre aux hordes de fêtards qui ont investi le quartier dans les années 80, âge d’or des discothèques de la cité des Festivals.
« Je me promène, je regarde la mer. Je me dis que j’ai passé ma vie ici, avec les îles de Lérins presque à portée de main. C’est magnifique ! » Aujourd’hui Louis reste le témoin de cette grande odyssée !
|