9e édition de Neuroplanète, un événement sur le cerveau et les neurosciences organisé par Le Point à Nice, au Centre Universitaire Méditerranéen.
Information & inscription sur https://evenements.lepoint.fr/neuroplanete/
Conférence de 10:00 à 10:45 : Quand la musique est bonne, bonne … pour le cerveau
Centre Universitaire Méditerranéen (CUM) – Amphithéâtre
Les chercheurs confirment et expliquent de mieux en mieux ses superpouvoirs. La musique stimule la mémoire (elle ravive même celle des personnes souffrant d’Alzheimer), elle booste l’humeur et régule les émotions. Elle facilite la coordination des mouvements (elle aiderait notamment les malades parkinsoniens à mieux se déplacer) et l’apprentissage du langage, voire celui des maths. Quant au chant, il permet de maintenir et de développer l’ensemble de nos fonctions cognitives. Tour d’horizon des bienfaits de cette « symphonie neuronale ».
Avec :
Benjamin Morillon, chercheur Inserm en neurosciences cognitives, Institut de Neurosciences des Systèmes (université d’Aix-Marseille)
Jérôme Palazzolo, psychiatre et psychothérapeute libéral à Nice et chercheur associé au LAPCOS (Laboratoire d’Anthropologie et de Psychologie Cliniques, Cognitives et Sociales) Université Côte d’Azur
Indiana Wollman, chercheuse en neurosciences, responsable de la recherche à la Philharmonie de Paris
Modération : Gwendoline dos Santos, rédactrice en chef santé au Point
Atelier - 10:10 - 12:10 : ImmerSEAve 360°
Équipés de casques de réalité virtuelle, explorez le monde marin et rencontrez les espèces les plus mythiques au travers de deux films :
« Little big Whale » : l’histoire pleine de poésie d’un vieux cachalot et de ses voyages dans le grand Océan.
« Tubbataha 360° » : embarquez avec l’Institut océanographique pour les Philippines et plongez dans le parc naturel de Tubbataha, l’une des plus belles mers du monde.
Conférence de 10:50 à 11:05 : Neurologues le jour, rockeurs la nuit
Centre Universitaire Méditerranéen (CUM) – Amphithéâtre
Final de The Ripplers Cindy Pretty Girl, Théâtre Toursky (concert du 11 mars 2023) (vidéo 5’)
Ce qui se joue dans la tête de ces spécialistes du cerveau avec :
Fabrice Bartoloméi, professeur de neurologie, chef du service épileptologie et rythmologie cérébrale de l’hôpital de la Timone (Marseille)
Benjamin Morillon, chercheur Inserm en neurosciences cognitives, Institut de Neurosciences des Systèmes (université d’Aix-Marseille)
Modération : Gwendoline dos Santos, rédactrice en chef santé au Point
Conférence - 11:10 - 11:40 : Philosophie ou spiritualités : avons-nous besoin d’un supplément d’âme ?
Pressé par les avancées techniques rapides, l’être moderne ne sait plus trop où aller, vers quoi tendre. Nous ne sommes pas des machines. Nos sens, pour s’épanouir et se développer, nécessitent des aspirations qui dépassent nos propres personnes. La quête philosophique ou spirituelle peut donner de l’essence à ces sens.
Avec
Camille Riquier, philosophe, vice-doyen de la faculté de philosophie de l’Institut catholique de Paris, auteur de Nous ne savons plus croire (PUF 2020)
Entretien avec Jérôme Cordelier, rédacteur en chef au Point
Conférence - 11:45 - 12:30 : Modéliser le cerveau pour mieux le comprendre … et le soigner
Les effets combinés des mathématiques et de l’informatique permettent désormais d’analyser et d’interpréter l’activité du cerveau. En modélisant la connectivité cérébrale, il devient possible d’identifier les foyers où se déclenchent les crises d’épilepsie et les voies de propagation de la surcharge électrique. Enfin, l’intelligence artificielle (et les électro-encéphalogrammes réalisés dès l’entrée des patients dans le coma), aident à prédire leur état neurologique trois mois plus tard, après leur sortie de cette période difficile. Bienvenue dans le futur.
Avec
Fabrice Bartolomei, professeur de neurologie, chef du service épileptologie et rythmologie cérébrale de l’hôpital de la Timone (Marseille)
Maureen Clerc, directrice du centre Inria à Sophia Antipolis Méditerranée
Athina Tzovara, chercheuse à l’Institut d’informatique de la Faculté des sciences et au Département de neurologie de la Faculté de médecine de l’Université de Berne (Suisse)
Modération: Guillaume Grallet, rédacteur en chef sciences et technologies au Point
Liste des inscrits (2/10 reste 8)
Liste d'attente 
Sois le premier à poster un commentaire sur cette sortie !