Sortie réelle avec organisateur présent et bienveillant!!!
La mairie de Saint-Blaise organise une conférence dans le cadre des soirées "SCIENCEPOURTOUS"
le thème:
Jacky Cosson est directeur de recherche retraité du CNRS, auparavant affecté à la Station Marine de Villefranche-sur-mer (Université Paris 6-Sorbonne). Il a eu une formation de biochimiste et biophysicien à l'Université d'Orsay. Ses recherches ont porté sur la reproduction d'animaux de diverses espèces (poissons, méduses, oursins, huitres, humains, etc.). Il s'intéresse en particulier aux mécanismes d'interaction entre les gamètes dont la reconnaissance et l'approche entre gamètes mâle et femelle.
Près de 98% de la masse biologique présente dans les océans est constituée de l'invisible multitude des organismes du plancton. Ce plancton constitue la base de la chaine alimentaire de tous les organismes marins. Par la photosynthèse, le plancton végétal assure à la fois la synt hèse des éléments biochimiques utilisés dans la chaine alimentaire océanique, en même temps que près des deux tiers du renouvellement de l'air que nous respirons, alors qu'il absorbe plus de la moitié du gaz carbonique, contribuant ainsi majoritairement à la lutte contre le réchauffement planétaire.
Le conférencier a consacré une partie de sa carrière de chercheur à l'étude de nombreuses espèces microscopiques du plancton: il vous fera partager les connaissances acquises sur nombre de fonctions que les espèces variées de plancton ont développées au cours de l'évolution dans l'océan, là où la vie est initialement apparue.
Il vous fer a découvrir à travers photos et vidéos, les merveilles de formes et de couleurs de ces organismes uniou pluri-cellulaires dont les tailles s'étalent depuis le millième de millimètre jusqu'à la cinquantaine de mètres.
www.sciencepourtous-06.fr
possibilité de se restaurer après la conférence, restau ou pizza.
https://www.bistrotdepays.com/auberge-du-prieure
découvrir Saint-Blaise;
https://youtu.be/3SUSVo9zzkI?si=1YvNhVYCNchw3kvr
Liste des inscrits (6/12 reste 6)
(5)
Liste d'attente 
Il y a 3 commentaires sur cette sortie.