RESPECT CGU
EN ATTENDANT INFO :
Les premiers organismes génétiquement modifiés (OGM) ont déjà 40 ans. Dans les années 80, les scientifiques ont découvert qu'il était possible d’altérer le génome des êtres vivants en introduisant des génomes provenant d'êtres proches ou différents. Les fameuses semences Monsanto avaient subi des injections d'une bactérie pour les rendre plus résistantes aux intempéries.
Depuis quelques années, une nouvelle génération d'OGM est apparue. La technologie CRISPR/Cas9, des ciseaux géniques, est en mesure de produire des changements chirurgicaux dans les plantes et animaux. Les ciseaux viennent casser le génome et y placer dans la réparation le gène voulu. Par conséquent, les risques de mutation sont très faibles et les transformations bien plus faciles à réussir. De grandes puissances mondiales, comme la Chine et les États-Unis, travaillent en ce moment même à l'amélioration de plantes pour les protéger des insectes ou dans la création de générations de porcs qui résisteront aux maladies touchant particulièrement leur espèce.
Évidemment, cette technologie vient avec de nombreux questionnements éthiques et avec des détracteurs. Ce qui mène à de féroces débats dans les questions agroalimentaires, peut-être même aussi importantes que les premières générations d'OGM.
En savoir plus sur cette ressource