Le principe
On apporte un peu à boire ou à manger parce que
sinon, ce ne serait pas un banquet.
On vient avec des textes 3 lire déclareripartager,
Un thème est annonce à la fin de chaque soirée
pour le mois suivant
On peut venir aussi, lire nos ecrits que l'on a lus et aimés, ou simplement pour écouter, mais ces soirées sont avant tout le lire pour partager ce que l'on a écrit.
Thème pour juin :
"UN EST MULTIPLE"
Nous vous attendons Jeudi 5 juin à 20h00
EN ATTENDANT INFO :
Pourquoi faut-il que l’on se rassure avec un âge sur les livres jeunesse ? Si vous avez tenu entre vos mains un livre pour enfant récemment, ou si vos pas vous ont conduit jusque dans une librairie jeunesse, vous n’êtes pas sans savoir que la question de l’âge est fréquente. Jusqu’à parfois friser le ridicule...
Pourquoi faut-il que l’on se rassure avec indique un âge sur les livres jeunesse ?
Si vous avez tenu entre vos mains un livre pour enfant récemment, ou si vos pas vous ont conduit jusque dans une librairie jeunesse, vous n’êtes pas sans savoir que le sujet de l’âge est central.
Jusqu’à parfois friser le ridicule : “J’ai une nièce de 7 ans et demi, il me faudrait un livre adapté pour elle”. Comme si on s’attendait à ce que l’on nous réponde : “Ah parfait, justement, il y a un rayon adapté pour les petites filles de 7 ans et demi au fond.”
(Je n’aborderais pas ici le thème des livres genrés - que pour les filles ou que pour les garçons - qui ne vaut même pas la peine qu’on lui consacre une newsletter tellement c’est naze).
La question de l’âge dans l’achat ou la prescription des livres pour enfant est omniprésente. Donnant l’impression que la peur de se “tromper” serait FAT-AL.
Ce qui est fou car une fois à l’âge adulte (et je vous laisse me dire à quoi ça correspond vraiment), la question n’est plus du tout d’actualité. Jamais on a entendu un client demander à une libraire un conseil pour un livre pour son meilleur ami de 65 ans. Quand on est adulte, on va plutôt choisir un livre en fonction de son genre (policier, romance, histoire, fantasy, etc.) ou de son sujet. Alors, pourquoi l’âge nous obnubile autant pour nos gamins ?
Selon la spécialiste Sophie Van Der Linden, autrice de Tout sur la littérature jeunesse, on peut identifier 8 catégories liées à l'âge : albums pour 0-18 mois, premières histoires 18 mois-3 ans, histoires lues en entier 3-5 ans, début de lecture autonome 5-7 ans, lecture en solo 7-9 ans, découverte de la lecture comme loisir 9-12 ans, découverte des différents genres à l'adolescence 12-14 ans, et émancipation et construction personnelle à 14 ans et plus
Précisions : toutes ces recommandations sont lues et approuvées, mais pas forcément des nouveautés ! Je ne proposerai ici que de la littérature jeunesse engagée, sur des thèmes comme la diversité, l’identité, les injustices sociales, le racisme, les différences, le sexisme, la lutte contre les stéréotypes, etc. A chaque édition, j’essayerai de varier les genres et thématiques pour que tout le monde y trouve son compte.
Chonchon, le fée cochon (de Stéphane Servant et Laetitia Le Saux, chez Didier Jeunesse) : l’histoire d’un petit cochon qui veut devenir le premier fée, mais qui se confronte aux injonctions de ses proches et de la société. Les couleurs sont sublimes et c’est hyper abordable !
Nous sommes tous des féministes (de Chimamanda Ngozi Adichie, chez Gallimard Jeunesse) : un album grand format qui reprend le célèbre manifeste, adapté aux enfants et ados. Une super manière d’aborder le sujet avec les plus jeunes (et peu importe leur âge, pour rester dans le thème !).
Plic ploc banquise (de Claire Garralon, chez MeMo) : un superbe album pour les tout-petits où ce sont les plus jeunes qui tentent d’alerter leurs parents du désastre écologique qui se déroule sous leurs yeux. Un beau cadeau à offrir si vous avez des jeunes parents autour de vous.
à suivre ....