Dans l’intimité du palais lascaris
Visite exceptionnelle
|
Jeudi 31 octobre à 14h00.
|
Découvrez les trésors cachés du Palais Lascaris dans le cadre de l’exposition « Dans l’intimité du Palais Lascaris », animée par Yuna Thébaut, chargée des collections.
En savoir plus |
RESPECT CGU
EN ATTENDANT :
A quoi ça sert ?
On passe donc à l’heure d’hiver (l'abandon de cette mesure, pourtant votée par le Parlement européen en 2019, n'est plus d'actualité), on se prépare.
A quoi ça sert ? A économiser de l’énergie of course, l’idée remonte d’ailleurs à Benjamin Franklin qui en 1784 imagina ce dispositif pour réduire la consommation de chandelles.
Et alors ? Bof bof… avec nos systèmes d’éclairage modernes de moins en moins énergivores l’économie s’est réduite, elle est estimée aujourd’hui autour de 350 GWh soit 0,07% de notre conso électrique annuelle…
Quels effets sur nous ?
Pas terrible… selon une étude menée par l’UE en 2014 sur le sujet, “la santé peut être affectée par le changement de biorythme du corps, avec de possibles troubles du sommeil et de l’humeur”.
Concrètement, une étude danoise constate une hausse de 11% des diagnostics de dépression dans la foulée du passage à l’heure d’hiver (un phénomène qui met environ 10 semaines à se résorber) et 75% des Français confirment que ce changement a un impact négatif sur "le sommeil, l’humeur… ou l’alimentation". Déprimé/e, crevé/e et boulimique… ah qu’elles vont être belles les semaines qui viennent !