EN DECEMBRE
GASTRONOMIE
Le Marché de Noël de l’Hôtel du Couvent
Samedi 21 Décembre 2024 de 14h à 17h
Dans la Cour des Orangers se tient un marché de Noël qui met en avant producteurs et artisans locaux.
Ils viennent partager leur amour de la terre et des bons produits.
On peut s’y procurer du miel, des pâtes de fruits, du chocolat, des légumes et des agrumes, du pain, des fleurs et des céramiques …
Au cœur du cloître prend place la chorale et ses chants de Noël.
Pour réchauffer et ravir les petits et les grands, chariot de chocolat et vin chaud, marrons grillés au feu…
Vous pourrez y retrouver les pièces boulangères et les pains du Couvent faits sur place, des pains vivants et nourrissants.
RESPECT CGU
EN ATTENDANT INFO :
Samedi 7 Décembre 2024 à 9h, l’association des Trufficulteurs des Alpes-Maritimes a officiellement ouvert son marché hebdomadaire de la truffe du Rouret.
En présence de Gérald Lombardo, maire du Rouret, Michel Santinelli et Jean-Philippe Greco, respectivement Président de la Fédération Régionale PACA et Président du Syndicat des Trufficulteurs des A-M, ont inauguré le chalet installé en face de la Maison du Terroir où, tous les vendredis jusqu’au 7 mars 2025, de 9h à 17h, les trufficulteurs vendront leurs truffes noires Tuber Melanosporum, garantissant l’origine et la qualité de leurs truffes « cavées » dans le département car toutes les truffes à la vente sont préalablement vérifiées par des contrôleurs du syndicat.
La manifestation a donné lieu à la visite du champ expérimental sur les hauteurs du Rouret et à une démonstration de cavage par deux chiens truffiers. Les premières truffes affichaient de belles tailles et les trufficulteurs sont confiants et s’attendent à une belle saison.
Comme l’expliquait Michel Santinelli, les premières truffes doivent être consommées dans les 8 jours. C’est vers le 15 janvier qu’elles atteignent leur pleine maturité exhalant un parfum puissant et peuvent être conservées plus longtemps.
Outre ce point de vente hebdomadaire, les trufficulteurs ont créé un calendrier de marchés itinérants (voir ci-dessous) dont les plus connus sont celui de Grasse, à la Bastide Saint-Antoine du chef Jacques Chibois, qui se déroulera le samedi 4 janvier 2025 et celui du Rouret le 12 janvier.
À l’ouverture, la truffe se vendait à 80 € les 100 g. Le prix est fixé par le marché de Carpentras et évolue tout au long de la saison.
Parmi les trufficulteurs présents, Julie Noblet et Thomas Bousckri présentaient également leurs cèpes et morilles séchés qu’ils commercialisent dans leur boutique éphémère de Gourdon « Truffe et Morilles de Gourdon » située dans la rue de l’école (renseignements ici ).