
De terre et de vallons
31 janvier : à 19h
Exposition Armand Scholtès
Des terre et de vallons
L’œuvre d’Armand Scholtès (1935-2023).
Le cœur de cette exposition est constitué par un cycle d’une dizaine de toiles libres, élaborées par Armand Scholtès (1935-2023) au début des années 1980, caractérisées par des formes ondulées et un soubassement terreux.
Le titre du cycle, Baroches, évoque un village mosellan, fréquenté par l’artiste, natif de la région, et à partir duquel se proposent des vues sur le vallon du Rawé et les terres agraires environnantes.
EN ATTENDANT
La recommandation lecture

Elément clé de la mondialisation capitaliste et de la finance internationale, le Comité international olympique (CIO) est structuré comme une multinationale en expansion permanente. Associé aux grands trusts affairistes (Coca-Cola, McDonald’s, Ali Baba, etc.), aux appareils d’États qui violent régulièrement les droits de l’Homme (Chine, Russie, pétromonarchies islamiques, etc.) et aux réseaux médiatiques transnationaux (WarnerBros, Discovery, NBCUniversal, BeIn Sport, etc.), il propage son idéologie de la compétition pour les profits et des profits pour la compétition grâce à son produit phare : les Jeux olympiques. Ce circus maximus quadriennal est structurellement gangrené par les affaires de corruption, le dopage massif des athlètes, les violences de la rage de vaincre et les collusions cyniques avec les régimes totalitaires, dictatoriaux ou militaropoliciers. Cela n’empêche pas le CIO de se présenter comme une institution « humaniste », garante d’une « philosophie de la vie » respectant les « principes éthiques fondamentaux universels » et la « dignité humaine ». L’examen critique de l’olympisme, conçu par Coubertin comme une religion universelle ou une vision du monde totalisante, implique d’en dévoiler les mensonges et les illusions et de mettre en question le déni généralisé de sa nature politique profondément inégalitaire et anti-démocratique.
