
Depuis quatre décennies, Eric Bouvet parcourt le monde et couvre les plus grands événements marquants de l’humanité ainsi que la plupart des conflits qui changent le cours de l’histoire.
Son engagement dans la photographie et la richesse de ses témoignages sont récompensés par de nombreux prix : 5 World Press, 2 Visa d’or, le prix Paris Match, le prix du correspondant de guerre, le prix du Public de Bayeux, la médaille d’or du 150e anniversaire de la photographie, le prix du Front Line club.
Avec les séries « Burning Man », « Peace » et « Sex Love », Eric Bouvet nous livre une vision artistique de son métier sur le thème de l’amour et de la paix. Qu’il soit au fin du désert du Nevada, immergé dans l’ambiance déjantée et créative de Burning Man, dans les forêts auprès des Rainbow Families qui fuient la société pour se retrouver et s’aimer librement, ou dans son studio avec ceux qui ont accepté de lâcher prise pour évoquer leur sexualité, Eric Bouvet s’évade de la guerre et des conflits en explorant une vision personnelle toute en poésie de son métier de photographe.
"Les photographes du collectif Photon se mettent carrément en quatre !
Un des thèmes fétiches d’exposition du Collectif Photon revisité dans l’optique de la Nature.
Le thème 4x4. De quoi s’agit-il? Il s’agit de décliner, dans quatre photos carrées, un thème laissé au choix du photographe. Celui-ci est libre d’interpréter, comme il l’entend, cette partition, au double sens du mot, géométrique et musical. Les quatre photos de ce concerto racontent, ainsi, chacune avec sa propre musique, en un jeu subtil d’échos, de variations, voire de dissonances, d’oppositions, une histoire qu’il s’agit d’écouter.
Ces carrés magiques envoûtent. Ces quatre parcelles composent un territoire où le regard circule. Où est l’origine ? Où est la fin ?
Chacun devra interpréter ces photos, dépasser les lignes de fractures qui font frontière pour défricher- déchiffrer- le paysage de l’artiste et, qui sait, inventer le sien propre."
Rémi Tournier
“ Sensibiliser à l’art et à la beauté de l’image ”
Les Clubs Photographiques locaux, acteurs essentiels de l’activité artistique de la région, témoignant de la richesse et de la diversité créative locale, sont des partenaires incontournables à l’organisation de cette manifestation. Par le biais de la mise en valeur de leurs expositions “Déclics Niçois” participe ainsi à la promotion de leur travail, créativité et richesse expressive :
"Regard Croisés Nissa - Pskov"
"Nice ! C’est peut-être en la mettant à distance avec un appareil photo qu’on peut le mieux en saisir la belle complexité. Elle n’est pas simplement cette destination d’azur clair, à l’accent qui chante et qui joue au Sud que les touristes aiment tant.
Si la mer y fait horizon et si la Promenade est un magnifique collier serti à son cou, d’autres quartiers moins « carte postale » la constituent, lui donnent son âme et lui confèrent son humanité.
C’est à cette ville qui offre au soleil ses façades de stuc mais aussi de béton, ses jardins, ses différences, son opulence et aussi ses arrière-cours, cette cité du XXIe siècle qui se souvient encore de la Nissa d’autrefois dans ses jardins et le dédale de ses vieilles rues que les photographes du Collectif de Pskov et du collectif Photon rendent hommage par cette série de diptyques Nissa / Pskov.
Ils vous invitent à découvrir ces deux villes dans de superbes clichés qui ont su débusquer ces heures où la lumière était la plus belle pour mieux la chanter."
Rémi Tournier
A voir...
A voir: Tromperie d'Arnaud Desplechin |
|
|
Dans Tromperie, le nouveau film d'Arnaud Desplechin, adapté du roman de Philip Roth, Denis Podalydès est Philip, romancier célèbre qui accueille son amante anglaise, Léa Seydoux, dans le studio qu’il loue pour travailler. Dans ce bureau hors du temps, ont lieu les retrouvailles et les conversations entre l’écrivain et la jeune femme, lui inspirant ainsi son prochain roman.
|
|
|
A voir : Matrix Resurrections de Lana Wachowski |
|
|
Près de vingt ans après la sortie du troisième volet de la trilogie Matrix qui avait renouvelé le genre de la science-fiction, sa créatrice Lana Wachowski ressuscite son univers cyberpunk, ses personnages et leurs pilules rouge et bleue, dans un quatrième volet intitulé Matrix Resurrections... A voir au cinéma depuis le 22 décembre.
|
|
|
A voir : Madeleine Collins d'Antoine Barraud |
|
|
Dans son nouveau film, le cinéaste Antoine Barraud – qui travaille la question de l’identité et du monstre depuis une bonne quinzaine d’année –dresse le portrait d'une femme duelle. Elle s’appelle Judith, parfois Margot, et dans le titre du film, Madeleine Collins. Virginie Efira l’incarne, avec ce mélange de finesse, d’aplomb, de naturel et d’inquiétante étrangeté dont elle fait preuve depuis ses débuts au cinéma.
|
|
|

Liste des inscrits (2/12 reste 10)
Liste d'attente 
Il y a 1 commentaire sur cette sortie.