◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :





Sortie n° 5028921, créée le 06 07 2023
Découvrez le matisse des années 193
#Philo - Psycho - Socio#Musée - Expo
Sponsor
Organisateur
Date de la sortie
Heure de début
Dimanche 06 Août 2023

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
L'heure de la sortie
11:00 (du matin)
Descriptif de la sortie

 

 

Afficher l’image source

                           

 

   Découvrez le Matisse des années 1930

S’articulant autour de huit sections thématiques, l’exposition vous propose un voyage dans l’esprit du peintre. Chronologique, ce voyage picturale tente d’illustrer la profonde transformation qui s’opère dans   l’oeuvre matisse dans les années 30. L’abandon, d’abord, de la peinture de chevalet marque un tournant majeur dans l’oeuvre matissienne. De plus, en 1930 Matisse effectue un long voyage à Tahiti, suivant ainsi les traces du peintre Gauguin. Il marque, à ce moment, une pause volontaire dans sa création. Le poète Aragon dira à propos du peintre : « Sans Tahiti, Matisse ne serait pas Matisse ». Ainsi, à son retour, Henri Matisse désire exercer son talent bien au-delà de la peinture. Entre sculptures, dessins, gravures, l’exposition offre à voir l’oeuvre protéiforme d’un Henri Matisse quelque peu tourmenté par cette décennie décisive.

L’association d’un trio emblématique 

L’exposition « Matisse années 1930 » est portée par trois lieux emblématiques de cette période artistique. Le musée Matisse de Nice conserve la plus vaste collection des oeuvres du peintre. Celui-ci collabore avec le musée de l’Orangerie à Paris qui est l’un des marchands de Matisse. Ce musée a, par ailleurs, participé dans les années 1930 du regain d’intérêt pour la période radicale d’avant-guerre. Enfin, la collaboration avec le Philadelphia Museum of Art s’inscrit dans une longue tradition d’intérêt pour le peintre. Ce musée américain n’est en effet situé qu’à quelques pas de l’actuelle Fondation Barnes dans laquelle se trouve l’iconique tableau La Danse. Enfin, des prêts exceptionnels privés et publics s’ajoutent à cette exposition déjà luxuriante. C’est le cas notamment du prêt du Baltimore Museum of Art (États-Unis). Ce musée américain a permis de faire trôner au musée Matisse de Nice le célébrissime Grand nu couché (Nu rose). Il est l’un des tableaux les plus emblématiques de la « période niçoise » du peintre.

 

Henri Matisse et la « période niçoise »

Esquisse de La danse, Henri Matisse, © Succession H. Matisse

Le 25 décembre 1917, Henri Matisse a posé chevalet et valises à Nice. Ainsi s’ouvre dans l’oeuvre de Matisse « la période niçoise ». Cette période artistique est marquée par des intérieurs, des natures mortes, des nus ou encore des odalisques. Au début des années 1930, l’artiste exerce son talent dans l’immense atelier du 8 rue Désiré Niel. C’est dans cette rue, adjacente à l’emblématique Lycée Masséna, qu’il réalise en taille réelle la grande décoration La danse. Une oeuvre incontournable dont l’ensemble des dessins et études préparatoires sont un des temps forts du parcours de l’exposition. L’artiste devenu niçois par adoption est décédé dans la capitale azuréenne le 3 novembre 1954.

La revue « Cahiers d’art »

La revue, artistique et littéraire, « Cahiers d’art » de Christian Zervos entend guider toute l’exposition. Cette revue qui émerge au départ dans la période cubiste, évolue pour devenir une véritable relique de la pensée artistique. Elle retrace le parcours artistique de l’artiste en mettant en lumière des articles et des reproductions de ses œuvres. Cette revue consacre ainsi la figure d’Henri Matisse comme l’un des peintres les plus emblématiques du siècle, relançant, de fait, la compétition avec Picasso.

 

Moi méprisable gif. Un serviteur lève les yeux avec admiration et sourit lentement.

 

 

 

 

  

 

                             EN ATTENDANT :

 

 

A picorer

 

🥾 Idée rando en Occitanie. Un nouveau sentier de Grande randonnée (GR) a vu le jour l'an dernier en Occitanie, le GR736. C’est au fil de l’eau que la fédération française de randonnée propose de marcher, le long de la rivière Tarn, sur plus de 300 km, à travers la Lozère, l’Aveyron et le Tarn. Un tracé évident mais pas si facile puisqu’il monte jusqu’à 1 448 m d’altitude. Normal, il prend sa source sur les pentes du Mont Lozère avant de suivre la rivière naissante sur les hauteurs des causses, pour mieux plonger au fur et à mesure. Jusqu’à Albi. 

 

 

 

🦅  L'envol de l'oisillon du balbuzard. Vous souvenez-vous ? Nous vous en parlions dans un précédent  EN ATTENDANT : De la couvaison à l’éclosion des œufs, puis jusqu'au premier envol, le grand public a pu suivre en direct les premiers jours de balbuzards pêcheurs qui naissent sur le territoire de l’Essonne (Île-de-France). Pour le couple présent cette année, il y a eu trois œufs. Un seul oisillon, né mi mai, a survécu et a connu son premier envol : Vous pouvez encore le suivre car il revient de temps en temps au nid, ainsi que ses parents. 

 Les images sont visionnables 

 

                                                 sur le site du Département

 
 

 

 

 

Résultat d’images pour Effet waouh!

 

Inscription pour plusieurs possible ?
Places
OuiEx: Pierre (+2)
30
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Liste des inscrits (21/30 reste 9)
Sponsor
Liste d'attente
Personne
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

» Je m'inscris «


Fb Connect
Il y a 1 commentaire sur cette sortie.
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

» Je m'inscris «

« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »