Dans une peinture sobre et épurée, Djamel Tatah livre une représentation de l’homme contemporain qui affirme sa présence au monde. A partir de la réalité, des situations les plus ordinaires aux événements qui marquent l’actualité, il peint des figures humaines, à l’échelle du corps, suspendues dans le temps, plongées dans le silence et qui semblent n’appartenir à aucun lieu défini. Réévaluant la solitude comme vertu, l’artiste tente de dépasser la réalité pour expérimenter, au moyen de la couleur, de la lumière et du trait, son sentiment d’être au monde.
Né en 1959, l’artiste a étudié à l’École des beaux-arts de Saint-Etienne entre 1981 et 1986. Il enseigne à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris depuis 2008. Il vit et travaille à Montpellier.
Djamel Tatah a présenté ses œuvres en France et à l’étranger, notamment au Musée Fabre à Montpellier (France 2022-2023), au Museum Berggruen à Berlin (Allemagne 2021), à la Collection Lambert en Avignon (France 2017-2018), au Musée d’art moderne et contemporain à Saint-Etienne (France 2014), à la Fondation Maeght à Saint-Paul (France, 2014), au Musée public d'art moderne et contemporain à Alger (Algérie 2013), au Château de Chambord (France 2011), à la Villa Medici à Rome (Italie 2010), au Musée d’art moderne et contemporain de Nice (France 2009), au Musée des beaux-arts de Nantes (France 2008), au Guangdong Museum of Art à Canton (Chine 2005), au Centro de Artes à Salamanque (Espagne 2002).
Certaines de ses oeuvres appartiennent à d’importantes collections dont Barjeel Art Foundation (Sharjah, EAU), Bristish Museum (Londres, UK), Fondation Maeght (Saint-Paul, France), Macaal (Marrakech, Maroc), Musée d'art moderne (Paris, France), Musée d’art moderne et contemporain (Saint-Étienne, France), Musée Fabre (Montpellier, France), Fonds national d’art contemporain (Paris, France).
Djamel Tatah. Le théâtre du silence ©Musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole / photographie Frédéric Jaulmes, 2023.
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