Dans l'ébullition du Paris cosmopolite des avant-gardes de ce 20e siècle naissant, le peintre Raoul Dufy rencontre le jeune couturier Paul Poiret. Une rencontre décisive qui changea le cours de la vie du peintre.
Alors que ses toiles cubistes plongent Dufy dans un doute certain, le peintre se lance, un peu par hasard, dans la gravure sur bois pour Apollinaire. Tombé sous le charme de ces motifs gravés, Poiret offre au peintre de travailler pour lui. Les frontières entre art majeur et arts décoratifs vont bientôt s'estomper... grâce aux audaces colorées d'un jeune peintre devenu dessinateur pour la mode.
Une histoire à découvrir lors de cette conférence illustrée par des œuvres de Dufy, des images d'archives de la haute couture de Poiret et quelques extraits récités des mémoires de ce génie de la couture.
Raoul Dufy, La Pêche, vers 1919, gouache sur papier, N.Mba 6128, musée des Beaux-Arts Jules Chéret, achat de la Ville de Nice en 1986 © Muriel Anssens – Ville de Nice
RESPECT CGU
EN ATTENDANT INFO :
La question que vous ne vous êtes jamais posée... a trouvé sa réponse ! Organisée afin de sensibiliser à la perte de fertilité masculine (au cours des 50 dernières années, le nombre de spermatozoïdes a diminué de moitié), la première course de spermatozoïdes s’est tenue aux US (where else ?). En suivant au microscope le parcours des concurrents émanant de deux donneurs sur un trajet de deux millimètres, les organisateurs ont pu observer que le gagnant couvrait la distance en 49 secondes.
|
|