Samedi 5 octobre à 15h
Francis-Gag (Théâtre) (Hors les murs de la bibliothèque Louis Nucéra)
La Bibliothèque Louis Nucéra invite au Théâtre Francis-Gag la compagnie Golem Théâtre pour un spectacle écrit d’après Rien où poser sa tête de Françoise Frenkel (Éd. Gallimard)
En 1921, une passionnée de littérature française décide d’ouvrir une librairie française à Berlin. Chassée de l’Allemagne nazie, elle revient à Paris puis gagne la zone sud. Fin 1940, elle arrive à Nice. Elle échappe à la rafle du 26 août 1942 grâce aux Marius, un couple de coiffeurs qui la cachent plusieurs semaines avant de l’aider à passer en Suisse. En 1945, elle publie, à Genève, le récit autobiographique Rien où poser sa tête, rendant hommage à ceux qui l’ont aidée et témoignant aussi de cette guerre vécue loin des Quartiers Généraux. Françoise Frenkel décède à Nice en 1975. Son récit est redécouvert en 2010 puis réédité par Gallimard en 2015 avec une préface de Patrick Modiano.
En collaboration avec la Licra Alpes-Maritimes.
Avec le soutien de la DRAC et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Département de l’Isère, de la Ville de Grenoble, de la Communauté de communes du Trièves, de la Dilcrah,la SPEDIDAM, de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
Représentation suivie d’un échange avec le public.
Auteur : Michal Laznovsky
Texte et mise en scène : Michal Laznovsky.
Avec : Frederika Smetana, Bruno La Brasca, Philippe Vincenot.
Lumières : Davy Dedienne.
Décor : Daniel Martin.
Durée : 1h30
Tarif : Entrée libre dans la limite des places disponibles. Se présenter au minimum 15 minutes avant le début de la manifestation.
Infos réservations : 04 97 13 48 90 - bmvr.nice.fr
RESPECT CGU
EN ATTENDANT :
IntéressantL’Institut National des Etudes Démographiques (INED) publie un intéressant travail montrant que dans les couples, plus la femme gagne d'argent, plus le "risque" de séparation augmente. Conclusion de l’INED : "cela indique clairement que dévier des normes est difficile à accepter même dans des pays comme la France"… peut-être, mais une autre explication nous semble à étudier : débarrassées de la tutelle financière de leur conjoint, les femmes sont libres d’échapper à des unions qui leur pèsent…
|
|