◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :





Sortie n° 4997841, créée le 12 05 2023
Envols
Sponsor
Organisateur
Date de la sortie
Heure de début
Mercredi 17 Mai 2023

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
L'heure de la sortie
18:00
Descriptif de la sortie

 

 Afficher l’image source

                           

 

  « Au programme ? »

 

 

Eh bien, que du beau !

C'est parti ! :

 

 

 

         ENVOLS

 

                              mai 17 

 

    Nous innovons avec cette exposition preś entant en miroir des oeuvres de Nicolas MANEV nicolasmanev et de Nicole CHARPY

 

Il s’ agit de faire dialoguer deux regards sur le réel,

Le souhait est que VOUS puissiez échanger vos visions et interprétations au cours de cette exposition accompagnée d’un verre de l’ amitié

après une brève présentation des artistes et des oeuvres

 

Vernissage le 17 mai des̀ 18h -

 

Réponse souhaitée avant le 13 mai

Pascale Lehalle : pascalelehalle@mac.com 

 

 Tel: 06 03 22 86 23

 

 

 

EN ATTENDANT :

Nicolas Manev, Bulgare voyageur

Le peintre Nicolas Manev est décédé un 25 août, à l’âge de 78 ans, à Paris. Il était né en 1940 en Bulgarie, où seront célébrées ses obsèques. Après avoir grandi à Tchirpan, ville du poète indépendantiste Peyo Yavorov

(1878-1914), il est reçu à l’Institut des Beaux-Arts de Sofia à la fin des années 1950. Dans la Bulgarie tenue d’une main de fer par le communiste Todor Jivkov, le jeune Manev fréquente l’atelier de Vassil Stoilov, un artiste ayant exposé au Salon d’Automne de Paris dans l’entre-deux-guerres. En 1962, il poursuit ses études en France, aux Beaux-Arts de Paris. Sensible aux paysages de villes telles que Venise ou New York et d’espaces naturels tels que le Sahara ou les Grandes Plaines du Colorado, Manev est un inlassable voyageur. Dans un style volontiers abstrait, ses peintures renouent avec un lyrisme qui n’est pas sans écho avec des mythes tels que ceux d’Achille, d’Ulysse ou d’Orphée. Depuis la chute du communisme en 1989, Manev partageait une partie de son temps entre Paris et Varna, port bulgare de la mer Noire.

 

 

 

 La peintre et religieuse de Moulins Jeanne Charpy (1894-1988) réhabilitée par André Recoules

 

 

 

La peintre et religieuse de Moulins Jeanne Charpy (1894-1988) réhabilitée par André Recoules

 

 

André Recoules, a publié un nouvel ouvrage consacré à l’artiste moulinoise Jeanne Charpy.

 

En 75 pages, la brochure d’André Recoules raconte Jeanne Charpy qui fut peintre et religieuse, enseignante en dessin jusqu’en 1973 et créatrice des crèches monumentales qui ornèrent la cathédrale de Moulins, à partir des années 1950.

Saluons le travail d’André Recoules qui présente la première recension de ses peintures ainsi que sa première biographie. Il a retrouvé des photos des œuvres ou les œuvres elles-mêmes, la plupart du temps chez des particuliers, ainsi que de nombreux documents.

Une personnalité discrète

Née en 1894 à Moulins, Jeanne Charpy fréquente les cours de dessin de l’école municipale moulinoise fondée par Claude-Henri Dufour. Elle réussit le concours d’entrée à l’école des Beaux-Arts de Paris où elle est admise 5e sur 260 candidats. Lors de sa première exposition, à Paris, à 29 ans, elle présente ses premières aquarelles de fleurs. Un siècle plus tard, ces œuvres-là n’ont pas fané.

 

Croyante, elle peint aussi de nombreux portraits d’ecclésiastiques et de religieuses à qui elle fait don de ses œuvres. Elle travaille aussi sur commande pour des personnalités civiles. Jeanne Charpy entre dans les ordres, dans la Drôme, mais ses parents refusent que leur fille unique prononce ses vœux. Elle leur obéit.

 

Elle reprend des études et décroche, à 43 ans, une licence d’histoire de l’art antique et art du Moyen Âge. Avant la Seconde guerre mondiale, elle revient vivre à Moulins et devient professeur de dessin. Elle vit au couvent situé rue Achille-Roche et meurt, dans un grand dénuement, à l’âge de 94 ans.

Dans son livre, André Recoules consacre plusieurs pages au triptyque de La Trinité que Jeanne Charpy a peint et qui est aujourd’hui entreposé à la maison diocésaine Saint-Paul de Moulins.

Des œuvres variées

Dans l’église du Sacré- Cœur de Moulins, elle a peint des symboles eucharistiques, notamment des oiseaux, d’un simple trait noir, très élégant, qui sont toujours visibles. Tandis que les décors qu’elle a créés pour la cathédrale ont disparu. Heureusement, André Recoules les fait revivre, grâce à des dizaines de photos.

 

À voir aussi, dans cette brochure, le doux portrait Petites filles du sénateur Régnier, à la composition Art déco et à la clarté lumineuse, un portrait de Le Corbusier magnifique, qui semble réalisé avec la technique du pointillisme.
Jeanne Charpy a peint aussi des paysages : sa cascade dans le Doubs est envoûtante, son château de Fourchaud (visible des élèves de la cité scolaire Saint-Benoît) est audacieux.

Et André Recoules de terminer son ouvrage par ces mots : « Sa concession au cimetière de Moulins a expiré en 2009, la tombe devrait être reprise en 2023, souhaitons qu’une quête tenace puisse donner à celle qui fut la discrétion même la vraie place qu’elle mérite. » 

Jeanne Charpy artiste moulinoise, par André Recoules, édité par Les Imprimeries réunies, avec le soutien de l’Amicale des anciens élèves de Saint-Benoît et de la Société d’émulation du Bourbonnais.

 

 

 

Artiste peintre à Nice : Galerie Lehalle - Pascale Courbot

 

 

Résultat d’images pour Effet waouh!

                                         

 

 

 

Inscription pour plusieurs possible ?
Places
OuiEx: Pierre (+2)
12
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Liste des inscrits (4/12 reste 8)
Sponsor
Liste d'attente
Personne
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

» Je m'inscris «


Fb Connect
Sois le premier à poster un commentaire sur cette sortie !
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

» Je m'inscris «

« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »