Créatures en liberté
du 14 juin au 2 novembre 2025, du mardi au dimanche de 11h à 18h.
Résidence "C'est mon patrimoine !" avec Ambre Gaude et le Musée de Vence
Dans l'univers de Marc Chagall, tout semble flotter. Corps, animaux et souvenirs s'élèvent dans des espaces où le rêve défie la pesanteur. Inspirés par cette vision poétique du monde, les participants·es des structures ISI, Goutte d'Om, l'Accueil de loisirs de Vence et le foyer La Marceline ont, à leur tour, imaginé leurs propres créatures en liberté.
Accompagnés par l'artiste Ambre Gaude, dont la pratique accorde une place centrale aux figures animales, ils et elles ont exploré le bestiaire de Chagall pour faire émerger le leur. À travers le dessin, la peinture et la composition collective, chacun·e a donné forme à un ani-mal intérieur, réel ou imaginaire.
Les œuvres, comme en apesanteur, peuplent cet espace du dernier étage : une salle transfor-mée pour accueillir ces récits visuels entre ciel et terre. Les couleurs, choisies avec soin, sui-vent la palette vibrante de Chagall : primaires et secondaires, franches et lumineuses, elles participent à cette atmosphère de rêve éveillé. Cette exposition est une réinterprétation sen-sible, et non une imitation : une traversée contemporaine du patrimoine artistique, où les imaginaires d'aujourd'hui rencontrent la poésie d'un grand maître du XXe siècle.
Un hommage joyeux et libre à l'envol des formes.
Musée de Vence, exposition « Chagall, les années vençoises, une renaissance méditerranéenne« , jusqu’au 2 novembre
Cathédrale de Vence : mosaïque de Chagall « Moïse sauvé des eaux«
Chapelle du Calvaire : présentation vidéo du cycle d’œuvres « Le Message Biblique » de Chagall, jusqu’au 15 septembre.
Liste des inscrits (6/10 reste 4)
Liste d'attente 
Il y a 4 commentaires sur cette sortie.