SALVADOR DALÍ : DIVINES CRÉATURES
Du 19 juillet au 23 novembre 2025, de 10h00 à 18h00
Fourmis proliférantes, rhinocéros en dentelle, cheval apocalyptique, âne pourri, éléphant arachnéen, ocelot de compagnie et tamanoir en laisse…
Salvador Dalí (1904-1989) a imaginé un bestiaire fantastique revisitant à la fois la mythologie antique, les représentations du Moyen Âge et celles d’artistes comme Brueghel ou Bosch. Transgressant les classifications scientifiques du monde animal, ce bestiaire est singulier parce qu’il est lié à la théorie dalinienne de l’irrationnel et à la psyché des êtres humains, en premier lieu à celle de l’artiste lui-même. Fantasmes, rêves, phobies, métamorphoses, hallucinations et symbolisations en chaîne deviennent des symptômes pour analystes et nourrissent un imaginaire de chimères, de créatures surnaturelles et divines.
Cette exposition propose une immersion dans l’univers dalinien et son extraordinaire bestiaire à travers quatre-vingt-seize œuvres, de 25 prêteurs, dont le museo national centro de art Reina Sofia et la Salvador Dalì Society, rarement montrées au public, dont la diversité (peintures, dessins, gravures, sculptures, photographies, films, etc.) est à l’image du talent polymorphe de Dalí.
Si vous êtes intéressé, on peut ensuite manger ensemble
voire finir la soirée en musique avec Jazz Lympia (autre sortie).
Liste des inscrits (8/10 reste 2)
Liste d'attente 
Il y a 3 commentaires sur cette sortie.