Jusqu’au 12 avril 2025, « La Promenade POP de Cristobal le Poisson Rouge », photos de Maurice Renoma.
Protagoniste des dernières expositions et expérimentations artistiques de Maurice Renoma (Mythologies du Poisson Rouge, scène Symphonique, Anamorphose), Cristobal est le symbole des réflexions écologique et humaniste de l’artiste, présentées sous forme de fables, de mythologies.
Depuis 2017, Maurice Renoma fait voyager cet alter ego artistique à travers le monde pour dénoncer les ravages de la pollution liés à la surconsommation et la dégradation de la conscience collective. Cristobal nage à travers des mises en scènes spectaculaires et immersives, cocasses et poétiques, pointant les problématiques écologiques mais aussi sociétales. Si le Pop Art se montre volontiers provocateur, voire politique, et tend à désacraliser l’œuvre d’art en la rendant accessible à tous, Maurice Renoma a aussi créé sa propre icone pop : Cristobal, ce poisson rouge né de polymères, qui utilise le pouvoir de l’image pour incarner la critique du matérialisme et du consumérisme observés dans les sociétés modernes.
Jusqu’au 10 mai 2025, ‘Bipolarités’ de Moïse Sadoun
Le premier écart qui s’impose à la vision de cette série c’est l’image inversée qui décale l’idée que l’on se fait d’une image photographique. Une première interrogation, qu’est-ce qui est à voir dans ce travail plastique, couleur, accentuation, opposition ? Les arbres sont les lignes de force, le négatif des branches me rappelle ce qu’il y a de vivant dans l’acte créateur à chercher ce qui circule dans la surface photographique. je suis surpris par le décalage qu’elle implique entre les deux moments de la fabrique d’une image photographique : le négatif et le positif. Mais ce qui interroge d’avantage c’est la question du temps sur laquelle Moïse Sadoun insiste. Pour lui c’est là l’un des points centraux de l’enjeu de son travail, celui de la prise de vue travaillée dans le temps premier de son rendu, celui de l’état naturel prolongé de son appropriation et de son énigme