13:00/14H ON....CHOISIRAS UN RESTO...POUR CEUXQUI VEULENT
ME DIRE SVP...'
15:00 au Musée des Beaux Arts ![]()
" Le Phare Rembrandt "
jusqu’au 15 mars 2026
GRATUIT LE 1ER DIMANCHE DU MOIS!!!!
Cette expo invite le public à plonger dans l’univers de Rembrandt à un moment crucial : un demi-siècle après sa mort (en 1669), son nom devient un véritable mythe en Europe, et particulièrement à Paris, devenue capitale du marché de l’art. De plus en plus de tableaux du maître hollandais y sont importés, pour ensuite être exportés vers l’Allemagne, l’Angleterre ou la Russie.
Son originalité réside dans sa volonté de faire découvrir comment l’art de Rembrandt a été perçu au XVIIIe siècle en France, où ses œuvres influencent profondément les artistes et collectionneurs. À travers une sélection de cinquante œuvres visibles à l’époque, dont des peintures attribuées à Rembrandt ou réalisées par des artistes ayant étudié ou collectionné son travail tels que Chardin ou Fragonard, l’exposition explore les thèmes de l’imitation et de l’appropriation de son art.
Le phare Rembrandt réunit 66 œuvres dont 46 peintures (parmi lesquelles trois chefs-d’œuvre du maître néerlandais), 5 dessins et 15 estampes. Une trentaine d’institutions publiques et de collectionneurs privés français, anglais et américains se sont associés au projet.
Le parcours bénéficie notamment de tableaux provenant de la National Gallery of Art de Washington, de la Leiden Collection, du musée du Louvre, du château de Versailles, des musées des Beaux-Arts de Lille, Rennes, Orléans, Bordeaux, Nice, Besançon, Montpellier, Amiens, Marseille...
Plusieurs tableaux ont été restaurés à l’occasion de l’exposition, dont la copie du XVIIIe siècle de l’Autoportrait aux deux cercles de Rembrandt, une œuvre conservée au musée Granet d’Aix-en Provence qui n’avait pas été présentée au public depuis plus de 50 ans.
Cette exposition explore la manière dont Rembrandt devient à Paris, nouvelle capitale européenne du marché de l’art, une figure de référence pour les artistes et pour les amateurs du XVIIIe siècle. Ceux-ci, en parfait connaisseurs, se plaisent à observer et à décrire les œuvres, à les copier ou à les pasticher, à enrichir leur collection ou à débattre sur la question des attributions. Tous demeurent fascinés par la force et l’originalité des œuvres de Rembrandt qui devient un guide – un phare, écrira Baudelaire : il invite à apprécier un coup de pinceau, une lumière, une touche de couleur, le sentiment de vie d’une figure. Dans un parcours ponctué de commentaires du XVIIIe siècle, les “Rembrandt” réunis, tous visibles à Paris à cette époque et alors attribués au maître, et les tableaux des peintres qui ont marché dans ses pas, invitent à découvrir ce regard sensible sur la peinture d’un grand maître.
Médiation
De nombreux dispositifs de médiation seront proposés dans l’exposition. Cette approche ludique et accessible vise à permettre à tous les publics, y compris ceux les plus éloignés, de se prêter à l’exercice d’apprentissage du regard auquel les Français des Lumières se sont confrontés face aux peintures de Rembrandt. Ils pourront ainsi s’initier à la reconnaissance des accessoires, à la lecture des compositions et à l’analyse de la gestuelle du peintre. Ils pourront également créer un portrait “à la Rembrandt” conçu comme pendant à l’une des œuvres présentées dans l’exposition.
Liste des inscrits (4/7 reste 3)
Liste d'attente 
Il y a 2 commentaires sur cette sortie.