Je change la date de l'exposition du musée de la photographie, car le vendredi 17, l'exposition de Mickaël KENNA, ne sera effective qu'à partir du samedi 18 octobre 2025 jusqu'au 25 Janvier 2026 ! autant les voir en même temps.
NOUVELLE DATE : LE Mardi 28OCTOBRE 2025 A 14H15
VENEZ AVEC MOI, VOIR LES 'EXPOSITIONS DE
1ère EXPOSITION AU MUSEE :
MICKAËL KENNA
CONSTELLATIONS
L’exposition « Constellation » est une rétrospective exceptionnelle de l’œuvre de Michael Kenna, figure majeure de la photographie contemporaine en noir et blanc. Depuis plus de cinquante ans, ce photographe britannique, voyageur infatigable, explore le monde avec une sensibilité rare, captant l’empreinte du temps, la mémoire des lieux et la poésie silencieuse des paysages.
2ème EXPOSITION AU MUSEE A COTE
SANDRINE MARC
LES PHENOMENES ANALOGUES
AU MUSEE DE LA PHOTOGRAPHIE A NICE
Le Musée de la photographie Charles Nègre, partenaire historique du festival de L’IMAGE_SATELLITE, présente chaque année dans sa galerie, le travail d’un artiste émergent sur la scène photographique contemporaine qui reçoit à cette occasion le Prix Satellite. Pour cette édition 2025, la lauréate est Sandrine Marc pour son travail Les Phénomènes Analogues.
Qu’est-ce qui apparaît ?
Mes photographies présentent des situations silencieuses.
Le pli d’une vague, du brouillard, de la neige… La transformation physique de l’eau, son passage par différents états, créent des conditions atmosphériques particulières qui changent notre perception de l’espace. Ces oscillations sont pour moi matière à faire image.
Ma recherche combine des vues figuratives et abstraites.
L’articulation repose sur des analogies formelles et sensorielles pour créer un dialogue visuel. Les compositions abstraites ont été réalisées à partir de textile, un hommage aux photogenic drawings de William Fox Talbot. La trame de fils est pliée, froissée, déformée, agrandie ou en contact direct avec le papier sensible, elle génère des motifs, des moirés, des jeux graphiques, qui varient selon leur superposition et l’échelle de représentation.
La fabrication de ces images passe par des dispositifs techniques tels que l’appareil photographique et l’agrandisseur, mais elle a aussi une dimension artisanale et expérimentale.
Les tirages et les photogrammes réalisés à la main sont le résultat de gestes répétés et ajustés dans l’espace de la chambre noire. Ce processus s’inscrit dans un temps long, un rapport très différent à la production et à la mise en flux d’une image numérique.
L'entrée est gratuite pour les personnes ayant un pass pour les musées, sinon vous pouvez le faire établir sur place avec :
- une pièce d'identité
- un justificatif de domicile de moins de 3 mois
Sinon l'entrée est à 5 euros
Nous irons ensuite dans un café, selon vos envies.
Liste des inscrits (5/12 reste 7)
Liste d'attente 
Il y a 27 commentaires sur cette sortie.