Exposition Fossile murmure
Avec Thomas Teurlai
Exposition dans le cadre du festival Ovni et de l'Automne de l'Image au 109.
Pour l'exposition Fossile Murmure à La Station, Thomas Teurlai présente une nouvelle version de son oeuvre Râle 21.
L'exposition présentera en outre l'oeuvre Providenzad 2120, fruit de la collaboration de Thomas Teurlai avec l'auteur de science-fiction Alain Damasio, à l'occasion de la résidence Providenza à Pieve à l'été 2020.
L'oeuvre réinvente le dispositif cinématographique en faisant appel à un casque de moto dont la visière sert de surface de projection. Sur un texte qui projette le spectateur dans un univers à la Mad Max, l'oeuvre est emblématique du travail de l'artiste tout en prenant pour contexte une Corse futuriste à l'odeur de pneu cramé.
EN ATTENDANT :
“On pourrait dire que le bonheur, c’est l’équilibre ou l’harmonie atteinte par la satisfaction de nos besoins et la réalisation de nos désirs. La difficulté se trouve là : si nous avons, en tant qu’êtres humains, un certain nombre de besoins et désirs similaires, d’autres au contraire appartiennent à chacun personnellement.
Aujourd’hui, le bonheur est souvent devenu un objectif, un état vers lequel nous tendons tous, quitte à ne jamais vraiment l’atteindre… Peut-être parce que cette idée s’est justement transformée en idéal ?”.
Source : C’est quoi le bonheur ? par File Santé Jeunes - juillet 2022
https://www.filsantejeunes.com/et-si-c-etait-le-bonheur-5435
Et pourtant chacun cherche le bonheur à sa façon. Certains pensent qu’il faut souffrir pour mériter le bonheur, d’autres ne se rendent pas compte qu’ils sont heureux, d’autres encore sont nés dans le malheur… Chacun a son histoire du bonheur et selon ses croyances, il ou elle va lui ouvrir ou lui fermer la porte. Dans un monde où la solitude devient un souci de santé publique, peut-être faut-il essayer de cadrer les choses pour arriver à une normalisation du bien-être, sinon du bonheur. Pour y arriver, le mot clef est «équilibre».
Les centenaires étaient réputés atteindre leur âge canonique car vivants dans des régions calmes, avec des vies tranquilles et une excellente hygiène de vie. Alors que le stress émerge de tous les côtés comme l'ennemi numéro 1 de la santé, il est surtout l’ennemi du bonheur quand il est présent à haute dose. C’est une des sources principales du déséquilibre de nos vies.
“La gestion efficace du stress est une compétence essentielle que tout individu doit posséder de nos jours, étant donné que le stress est devenu si répandu. Bien que le stress ne soit pas entièrement nuisible et qu’il puisse même être utile et motivant à des niveaux modérés, une exposition chronique à des niveaux élevés de stress peut entraîner de nombreuses affections mentales, physiques et émotionnelles. Parmi les problèmes les plus courants figurent l’hypertension, les crises cardiaques, la dépression, l’anxiété, le vieillissement accéléré et même la mort...
Comme dans tout problème de santé, le point de départ de la résolution du problème qu’est le stress est la reconnaissance des symptômes. Le stress est la façon dont votre corps vous protège. C’est une réponse physiologique normale à tout événement menaçant qui se présente à vous. Mais au-delà d’un certain point, le stress cesse d’être utile et commence à nuire à votre santé et à votre vie en général.
Vous trouverez ci-dessous certains des signes et symptômes les plus courants d’un stress excessif ou incontrôlé. Si vous semblez présenter plusieurs des symptômes énumérés, cela indique probablement que vous ne gérez pas efficacement le stress dans votre vie…
Les symptômes cognitifs
Ils désignent les problèmes qui ont trait aux processus cérébraux comme la pensée, l’attention, la perception, la mémoire, le raisonnement et la résolution de problèmes. Les plus couramment observés en cas de stress mal géré sont les suivants :
Problèmes de mémoire
Diminution des capacités de concentration
Mauvaise prise de décision
Négativité
Anxiété déraisonnable
Les symptômes émotionnels
Les symptômes émotionnels sont ceux qui sont associés aux sentiments d’une personne. Les changements émotionnels peuvent être des réponses normales et temporaires à des événements ; cependant, des réactions émotionnelles disproportionnées, extrêmes, persistantes ou instables peuvent indiquer un problème grave. En cas de stress, les symptômes émotionnels suivants peuvent indiquer une surcharge de stress :
Sautes d’humeur extrêmes
Irritabilité
État constant d’agitation
Dépression
Les symptômes physiques
Les symptômes physiques sont essentiellement les manifestations physiques de votre corps. Ils sont souvent caractérisés par la douleur, par l’inconfort ou sont observables visuellement. Les indicateurs physiques les plus courants d’un excès de stress sont les symptômes suivants :
Maux de tête sévères ou migraines
Maux de dos
Malaise thoracique
Troubles gastro-intestinaux
Modifications des habitudes de sommeil
Les problèmes de santé provoqués par un stress incontrôlé ne se développent pas du jour au lendemain. Méfiez-vous de ces petits signaux d’alarme si vous ne voulez pas vous retrouver avec un problème de santé majeur”.
Source : 14 symptômes alarmants que vous avez beaucoup trop de stress
https://biengerersontemps.com/14-symptomes-alarmants-que-vous-avez-beaucoup-trop-de-stress/
|