En NOVEMBRE...
Vendredi 10 décembre à 9h
Exposition H2eau !
A la source de la vie
L'exposition
- Une immersion en photos au cœur des océans présentée par 8 grandes structures de recherche françaises*, de Roscoff à Banuyls de Concarneau à Villefranche-sur-Mer, en passant par Paris, Toulon, Montpellier et sur nos côtes le sanctuaire Pelagos, des passionnés qui œuvrent à la protection des océans, à sa connaissance.
Découvrez les structures sociales des cétacés, les sons de l’océan, la diversité génétique…
- Un plongeon photos lors de la migration verticale des organismes nocturnes, planctoniques, méditerranéens au large du littoral Niçois.
- Le parcours d’une goutte d’eau avec une maquette : du cycle naturel de l’eau passant des nuages jusqu’à la mer (évaporation, condensation, précipitation, ruissellement, infiltration...) au cycle domestique : captage, traitement, stockage, distribution, maison, station d’épuration...
Toute la lumière est faite sur le cycle de l’eau karstique (en terrain calcaire), le cycle de l’eau domestique (captage de l'eau, l'eau chez toi...), l'eau et le calcaire (le karst, formation des grottes...), l'eau d'origine souterraine : un cycle saisonnier (hiver : recharge des nappes, été : sécheresse).
RESPECT CGU
La recommandation lecture
Enquête sur les enjeux existentiels de la lecture de romans, Sur les lieux interroge la pratique et le désir des lecteurs qui se rendent sur les lieux de la fiction.
Que nous disent ces pèlerinages sur les pouvoirs de la fiction, sur la façon dont les livres, même ceux que nous pensons avoir oubliés, habitent en nous, contribuent à faire vibrer l’épaisseur de durée dans laquelle nous reconnaissons notre vie ? Que nous disent-ils de ce processus – contemporain de l’invention du tourisme, de la démocratisation des loisirs et de la mondialisation – qui voit la littérature devenir un substitut de la religion, ou une « école » de la vie ?
L’essai se déploie sous une forme résolument narrative, comme une odyssée, un périple circulaire de Constantinople à Istanbul, de Chateaubriand à Orhan Pamuk, en passant par Flaubert, Proust, Byron, les Goncourt…, un voyage à la fois dans l’espace et dans le temps, pour décrire l’évolution et l’état présent du souci littéraire.