◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :





Sortie n° 5282481, créée le 27 01 2025
Exposition serge maccaferri
#Philo - Psycho - Socio#Musée - Expo
Sponsor
Organisateur
Loiseau
Date de la sortie
Heure de début
Mardi 28 Janvier 2025

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
L'heure de la sortie
16:00
Descriptif de la sortie
Sortie gratuite 

 

 

Afficher l’image source

                           

  étés par an

 

 

                                             JANVIER 

 

 

 

 

Exposition Serge Maccaferri

 

 

            Support actif

 

                                Mardi 28 janvier à 16h 

 

 Serge Maccaferri est un élément « historique » de l’Ecole de Nice. Il est membre du groupe INterVENTION (avec Alocco, Charvolen, Dolla, Miguel, Saytour, Viallat, Quin et Monticelli) dès 1968 puis co-créateur en 1969 du Groupe 70 (avec Charvolen, Miguel, Isnard et Chacallis).

 

Il développe depuis plus de 50 ans une vision artistique d’une rare unité. Cette vision il la définit ainsi : « Mon travail est proposé comme matériau d’expérience et de réflexion, il n’est ni allusif, ni représentatif mais matérialiste. Mon propos se situe dans le champ de la peinture, une fois celle-ci réduite à ses constituants élémentaires ».


Exit le châssis et la toile, Serge Maccaferri travaille sur les pertes, les bois brûlés, les « trous » comblés … Depuis 1970, année de ses premières expositions à la Galerie Alexandre de la Salle à Vence, d’autres lieux, Paris, Toulouse, La Rochelle, Limoges, Marseille, Bourges, Antibes, Menton, Vallauris, Berlin, Milan, Bologne ou encore Tokyo l’ont présenté en galerie ou musée.


Pour cette deuxième exposition en 2025 à la galerie Depardieu de Nice, il approfondit la notion de « support actif ». Ce support constitué de matériau de récupération (lattes de bois, canisses, grillages, contenant plastique …) reçoit en ses interstices de la matière (plâtre, sciure, cendre, colorant, peinture, siccatif …) ; le résultat peut paraitre aléatoire (car Serge Maccaferri laisse vivre matière et couleur) mais il n’en est rien, l’acte est calculé, expérimenté et parfaitement maitrisé. Par ailleurs la partie visible, généralement lisse, des peintures -objets présentées portent les stigmates des objets sur lesquels ils ont été conçus (carrelage, tissus, carton ou papier froissés). Les « supports actifs » se devinent, se dévoilent et l’ensemble, même si ce n’est pas le but initialement recherché, dégage une esthétique et une poésie graphique remarquables, véritable dépassement du conflit entre abstraction et figuration.
Jean-Pierre Frediani, écrivain

 

 

Vernissage Jeudi 23 janvier de 16h à 21h, en présence de l'artiste

 

 

RESPECT CGU 

 

 

EN ATTENDANT INFO : 

 

 

Résultat d’images pour Effet waouh!

                                         

 

 

 

Inscription pour plusieurs possible ?
Places
OuiEx: Pierre (+2)
7
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Liste des inscrits (1/7 reste 6)
LENNON  
Sponsor
Liste d'attente
Personne
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

» Je m'inscris «


Fb Connect
Sois le premier à poster un commentaire sur cette sortie !
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

» Je m'inscris «

« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »